Retour à la salle de presse

iA Groupe financier annonce la mise en place d’une offre publique de rachat d’actions dans le cours normal de ses activités

Québec,

Communiqué de presse

Avec l’approbation de la Bourse de Toronto, le conseil d’administration de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« iA Groupe financier » ou la « Société ») a autorisé la Société à racheter, dans le cours normal de ses activités, entre le 12 novembre 2018 et le 11 novembre 2019, jusqu’à concurrence de 5 482 768 actions ordinaires, représentant approximativement 5 % de ses 109 655 360 actions ordinaires émises et en circulation au 1 novembre 2018, le tout sous réserve de l’approbation préalable de l’Autorité des marchés financiers.

Les rachats s’effectueront par l’entremise de la Bourse de Toronto ou d’une autre plateforme de négociation canadienne, conformément aux règles et aux politiques des marchés, au prix du marché au moment de l’acquisition. Les actions ordinaires rachetées seront annulées. iA Groupe financier estime que le rachat de ses actions ordinaires représenterait une utilisation appropriée de ses fonds et serait dans le meilleur intérêt de la Société et de ses actionnaires.

Au moment de la prise d’effet de l'arrangement préalablement annoncé par la Société, en vertu duquel iA Société financière inc. (« iA Société financière ») deviendra une société de gestion de portefeuille ainsi que la société mère détenant toutes les actions ordinaires en circulation de la Société, le programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités de la Société sera transféré à iA Société financière.

La moyenne quotidienne des opérations sur les actions ordinaires de la Société a été de 197 305 à la Bourse de Toronto au cours des six derniers mois civils complets (la « moyenne quotidienne des opérations »). Considérant que la Société peut racheter jusqu’à concurrence de 25% de la moyenne quotidienne des opérations durant un jour de Bourse donné, elle peut donc racheter 49 326 actions ordinaires par jour. En sus de cette limite quotidienne de 49 326 actions ordinaires, la Société peut aussi acheter une fois par semaine un bloc d’actions ordinaires, pouvant excéder cette limite quotidienne, conformément aux exigences de la Bourse de Toronto. La Société n’a effectué aucun rachat d’actions dans le cours normal de ses activités au cours des derniers douze mois. De plus, la Société a l’intention de mettre en place un régime de rachat de titres automatique, sous réserve de l’approbation de la Bourse de Toronto.

Les actionnaires peuvent obtenir un exemplaire des documents déposés auprès de la Bourse de Toronto relativement à l’offre, en écrivant au secrétaire de iA Groupe financier.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l’égard d’événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d’échéance prévues lorsqu’il le faut; l’exactitude de l’information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l’exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d’assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l’occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l’homme, de pandémies et d’actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion de l'année 2017 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 31 décembre 2017 de iA Groupe financier, de même que dans d’autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l’adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.