Retour à la salle de presse

iA Groupe financier annonce la succession à la présidence

Denis Ricard, un vétéran comptant 33 années d’expérience, deviendra président et chef de la direction

Québec,

Communiqué de presse

Monsieur Yvon Charest, président et chef de la direction de iA Groupe financier, a annoncé aujourd’hui sa retraite après presque 40 années de service dans l’organisation et 18 années à son poste actuel.

Par la même occasion, le conseil d’administration a confirmé la nomination de Monsieur Denis Ricard au poste de président et chef de la direction. Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2018. Monsieur Charest assurera une période de transition jusqu’à son départ le 1er janvier 2019.

« Au nom du conseil d'administration, je tiens à rendre hommage à Yvon Charest et à l'héritage exceptionnel qu'il transmet à iA Groupe financier, a déclaré Madame Jocelyne Bourgon, présidente du conseil d'administration. Au cours de son mandat de président et chef de la direction, l'organisation s’est hissée parmi les plus grandes sociétés de services financiers au Canada avec une réputation sans pareil. Il a insufflé une riche culture de performance fondée sur le respect, la transparence et la prise de décision disciplinée, tout en conservant une vision à long terme de la stratégie d’affaires, du développement des talents et de la création de valeur pour les actionnaires. Grâce à son leadership au cours des années, il a démontré à maintes reprises qu'il est possible de produire des résultats solides et ce, dans la préservation des valeurs de l’entreprise et de son capital. »

« Je tiens à féliciter Denis pour sa nomination bien méritée en tant que notre nouveau président et chef de la direction, a commenté Yvon Charest. Si je devais choisir une qualité qui définit bien Denis, c'est sa capacité de jumeler à la fois les rétroactions et les nouvelles idées pour arriver à des décisions éclairées. Il est un bâtisseur d'équipe chevronné, passionné par de nouveaux défis et dédié aux objectifs à long terme de iA Groupe financier. Sa très grande connaissance de notre culture d'entreprise, de l'industrie financière et des tendances émergentes dans toutes nos activités, lui sera très utile dans son rôle à la tête de notre organisation. »

« Je suis vraiment honoré que le conseil d'administration m'ait confié la direction de cette institution financière, dont je suis très fier, a déclaré Denis Ricard. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec le conseil d'administration, Yvon Charest et l'équipe de direction au cours de la transition pour assurer la continuité de notre performance à long terme. »

Actuaire de formation, Denis Ricard a commencé sa carrière chez iA Groupe financier en 1985. Au cours des 33 dernières années, il a occupé des postes de responsabilité croissante qui l’ont amené à développer une connaissance approfondie de l'organisation. Il a été notamment actuaire en chef (2004 à 2010), vice-président principal, Développement des affaires (2010 à 2015), vice-président exécutif, Assurance et rentes individuelles (2015 à 2017) et Chef de l’exploitation (2017 à maintenant).