Retour à la salle de presse

iA Groupe financier annonce son intention de se regrouper sous une société de portefeuille

Québec,

Communiqué de presse

iA Groupe financier annonce aujourd’hui son intention de créer une société de portefeuille, communément appelée « holding », qui regrouperait l’ensemble des activités du groupe.

Depuis son entrée en bourse en 2000, iA Groupe financier a connu une progression remarquable, grâce à une croissance soutenue et à des acquisitions ciblées et stratégiques tant au Canada qu’aux États-Unis. L’entreprise figure aujourd’hui parmi les sociétés financières les plus importantes au pays.

« Nous sommes d’avis qu’il serait avantageux que la structure légale de iA Groupe financier soit adaptée à l’envergure actuelle de l’entreprise, explique Yvon Charest, président et chef de la direction. La constitution d’une société de portefeuille favoriserait une plus grande souplesse financière pour poursuivre notre stratégie de croissance et reflèterait mieux la diversification de nos activités. »

En sa qualité de société financière pancanadienne, iA Groupe financier livre concurrence à de grands joueurs qui possèdent une structure juridique du type souhaité par iA Groupe financier.

« Il serait nettement préférable de bénéficier d’une structure corporative aussi flexible que nos principaux concurrents, affirme Denis Ricard, chef de l’exploitation. Nous nourrissons l’ambition de poursuivre notre croissance et de devenir un acteur toujours plus important sur la scène canadienne et aux États-Unis. »

Diverses options sont possibles pour créer une société de portefeuille. Celle que privilégie iA Groupe financier est la suivante : la société s’adressera à l’Assemblée nationale du Québec, à la présente session ou à une session subséquente, pour l’adoption d’un projet de loi d’intérêt privé ayant pour objet de proposer certaines modifications à la Loi concernant l’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie (sanctionnée le 26 novembre 1999).

Les modalités de mise en place de cette nouvelle structure, incluant les différentes approbations requises, dont celle des actionnaires, seront communiquées au cours des prochains mois.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l’égard d’événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d’échéance prévues lorsqu’il le faut; l’exactitude de l’information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l’exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d’assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l’occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l’homme, de pandémies et d’actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2016 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés de iA Groupe financier, de même que dans d’autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l’adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.