Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance réalise un premier investissement en Australie

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est fière d’annoncer qu’elle vient de réaliser son tout premier investissement en Australie. Il s’agit d’un placement sous forme de dette à la hauteur de 25 millions de dollars australiens (à peu près l’équivalent en dollars canadiens) dans le projet du New Royal Adelaide Hospital (new RAH) à Adelaide en Australie-Méridionale.

Le New Royal Adelaide Hospital (new RAH) est un projet en partenariat public-privé portant sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation de cet établissement hospitalier sur une période de 35 ans. La construction a débuté en 2011 et le new RAH ouvrira ses portes en 2016. Le new RAH sera à la fine pointe de la technologie et permettra de servir 85 000 patients hospitalisés par année et 400 000 patients en consultations externes. Il s’agit sans contredit d’un projet d’importance en Australie-Méridionale avec un coût de construction avoisinant les 1,85 milliard de dollars australiens.

« L’Industrielle Alliance devient ainsi l’un des premiers assureurs canadiens à investir en Australie. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie de saine diversification de notre portefeuille de placements. Le New Royal Adelaide Hospital représente un actif de qualité en ce qu’il est fondé sur des paiements de construction et de disponibilité d’un débiteur jouissant d’une excellente solvabilité, ces paiements étant assurés par l’État d’Australie-Méridionale », souligne Michel Tremblay, vice-président exécutif et chef des placements à l’Industrielle Alliance. « De plus, cela nous permet de nous faire connaître en tant qu’investisseur sur le continent australien, un marché présentant de belles occasions de croissance. »

La trentaine de participants au consortium mis sur pied pour ce projet de PPP est constituée de joueurs solides, autant financièrement que du point de vue de leur expérience. On y retrouve, entre autres, l’Australia and New Zealand Banking Group Limited, la Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (Hong Kong Branch) et la Westpac Banking Corporation.

Rappelons qu’au 30 juin 2014, l’actif total des placements de l’Industrielle Alliance s’élevait à 25,4 milliards de dollars canadiens.

À propos de l’Industrielle Alliance

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. La société offre des produits d’assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d’épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l’assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d’autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu’aux entreprises et aux groupes. L'Industrielle Alliance compte parmi les quatre plus importantes sociétés d’assurance de personnes au Canada et est l’une des plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

- 30 -

Information :
Pierre Picard Responsable, Relations publiques
Tél. bureau : 418 684-5000, poste 1660
Courriel : pierre.picard@inalco.com