Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance obtient l'autorisation d'administrer le régime de pension agréé collectif (RPAC) fédéral

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance est heureuse d’annoncer que le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lui a octroyé un permis l’autorisant à administrer le régime de pension agréé collectif (RPAC) fédéral.

Le RPAC est un nouveau régime de retraite offert aux entreprises et aux travailleurs autonomes canadiens qui exercent des activités de compétence fédérale ainsi qu’aux entreprises et aux travailleurs autonomes du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. L’Industrielle Alliance pourra donc offrir le RPAC dès que les dernières formalités administratives auront été remplies par les autorités gouvernementales.

Le RPAC fédéral de l’Industrielle Alliance se distingue des autres régimes de retraite collectifs, notamment par sa simplicité et son faible coût. Les employeurs n’ont en effet qu’une responsabilité limitée dans la mise en place et l’administration de ce régime. Le RPAC de l’Industrielle Alliance se démarque également par ses options de placement soigneusement sélectionnées pour faciliter la prise de décision des épargnants. « Le RPAC représente une solution très avantageuse pour les Canadiens admissibles qui n’avaient accès à aucun régime de retraite collectif. Nous tenons à leur offrir des outils pouvant les aider à mieux se préparer pour la retraite. Il allait alors de soi de faire évoluer notre offre en y ajoutant ce nouveau régime », a déclaré Renée Laflamme, vice-présidente, Épargne et retraite collectives.

La mise en place du RPAC fédéral fait suite à la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs, adoptée par le gouvernement en juin 2012. Cette loi est le fruit de plusieurs années de consultation entre le fédéral et les provinces canadiennes, lesquelles peuvent aussi proposer leur équivalent provincial. À l’heure où le niveau d’épargne des Canadiens pour la retraite est nettement insuffisant, les nouveaux régimes de retraite proposés, simples, accessibles et abordables, permettront aux Canadiens de s’assurer d’un meilleur avenir financier. L’Industrielle Alliance, en offrant le RPAC fédéral, démontre son engagement à soutenir les initiatives des gouvernements pour favoriser l’épargne-retraite des Canadiens.

À propos du secteur de l’Épargne et retraite collectives

Le secteur de l’Épargne et retraite collectives offre une vaste gamme de produits et services adaptés aux besoins des participants aux régimes d’épargne et de retraite. Il propose notamment des produits d’épargne, comme des régimes à cotisation déterminée, et des services de gestion institutionnelle, ainsi que des produits de décaissement. Il met également à la disposition des participants une large gamme d’options de placement, comme des fonds distincts et des placements garantis. Le secteur de l’Épargne et retraite collectives possède des bureaux régionaux répartis à l’échelle du Canada et compte parmi les fournisseurs de services les plus importants au pays en matière d’épargne et de retraite collectives.

À propos de l’Industrielle Alliance

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. La société offre des produits d’assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d’épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l’assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts auto ainsi que d’autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu’aux entreprises et aux groupes. L'Industrielle Alliance compte parmi les quatre plus importantes sociétés d’assurance de personnes au Canada et est l’une des plus grandes sociétés publiques au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

- 30 -

Information :
Relations publiques
Pierre Picard
Tél. bureau : 418 684-5000, poste 1660
Courriel : pierre.picard@inalco.com