Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance annonce la vente de son bloc d'affaires de rentes américaines

Québec,

Communiqué de presse

L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance » ou « la société ») annonce aujourd’hui la conclusion d’une entente visant la vente, par voie d’une convention de réassurance à caractère indemnitaire et par voie d’une convention de réassurance de prise en charge, de tous ses contrats de rente fixe et avenants d’accumulation établis aux États Unis à Security Benefit Life Insurance Company et à Equitrust Life Insurance Company, deux sociétés affiliées de Guggenheim Partners des États-Unis. La transaction, qui implique des passifs relatifs aux contrats d’assurance et des actifs liés à ces contrats d’une valeur d’environ 800 millions de dollars américains, a été effectuée par l’entremise de la division américaine et des filiales américaines de l’Industrielle Alliance. Les actifs liés à cette entente ont été transférés, à l’exception d’une portion qui est temporairement retenue par les parties cédantes.

Cette transaction aura une incidence favorable sur le capital de la société. Selon les estimations de la société, elle aura pour effet de faire augmenter le ratio de solvabilité de 8 points de pourcentage. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires américaines.

Cette annonce s’inscrit dans l’orientation stratégique de la société, qui vise à concentrer ses ressources aux États-Unis sur l’expansion de ses activités d’assurance vie. Depuis l’acquisition de la plate-forme d’American-Amicable en 2010, la société a élargi son réseau de distribution, s’est taillé une part de marché dans de nouveaux territoires et, en 2011, a enregistré un taux de croissance interne de 26 % sur douze mois dans le secteur de l’assurance vie. Avec le temps, la société veut accroître sa part de marché aux États-Unis dans le secteur de l’assurance vie, réduire ses coûts unitaires et faire en sorte que ses activités américaines contribuent davantage à la rentabilité de l’Industrielle Alliance.

Établies à Scottsdale en Arizona et à Waco au Texas, les filiales américaines de la société ciblent la clientèle à revenu faible ou moyen, à laquelle elles proposent des produits d’assurance vie à émission simplifiée, créneau à forte croissance et encore sous exploité. Les filiales américaines possèdent les permis requis pour vendre de l’assurance vie dans 49 États et territoires, offrent une vaste gamme de produits, dont l’assurance vie entière, l’assurance vie temporaire et l’assurance vie universelle, et comptent sur un réseau de distribution de plus de 5 100 représentants indépendants.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de l’Industrielle Alliance ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s’attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d’exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l’égard d’événements futurs.

Bien que l’Industrielle Alliance estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s’y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de l’Industrielle Alliance, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d’échéance prévues lorsqu’il le faut; l’exactitude de l’information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l’exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par l’Industrielle Alliance; les risques d’assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l’occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l’homme, de pandémies et d’actes terroristes. 

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion 2011 et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux états financiers consolidés de l’Industrielle Alliance, de même que dans d’autres documents que l’Industrielle Alliance a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l’adresse www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent document. L’Industrielle Alliance ne s’engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d’événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d’événements imprévus, sauf lorsque la loi l’exige.

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu’aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers individuels et collectifs. Quatrième société d’assurance de personnes en importance au Canada, l’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 4 200 personnes et administre et gère un actif de plus de 75 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

- 30 -

Information : Relations avec les investisseurs
Michel Naud
Bureau : 418 684-5000, poste 4137
Courriel : michel.naud@inalco.com
Site internet : www.inalco.com