Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance précise sa position concernant le projet fédéral de commission nationale des valeurs mobilières

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. a fait connaître aujourd’hui sa position relativement au projet fédéral visant la création d’une commission nationale des valeurs mobilières. Cette position se résume en deux points :

  1. L’Industrielle Alliance estime que le secteur canadien des services financiers est bien servi par l’encadrement réglementaire actuel, y compris par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour les institutions québécoises. La réglementation est rigoureuse et largement harmonisée entre les différentes provinces et les différents territoires. L’Industrielle Alliance encourage d’ailleurs les autorités réglementaires à continuer à travailler de concert afin de poursuivre l’harmonisation des lois et règlements qui encadrent les marchés financiers.
  2. L’Industrielle Alliance considère que ce dont le secteur des services financiers a le plus besoin actuellement est une meilleure application de la réglementation en ce qui a trait aux crimes économiques. À cet égard, le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer pour rendre l’encadrement financier encore plus dissuasif, en renforçant notamment les procédures pénales pour lutter contre la criminalité financière, le code criminel étant sous sa juridiction, et en participant plus activement aux enquêtes sur les crimes économiques.

« Nous ne souhaitons pas une confrontation sur un sujet aussi crucial et aussi important pour l’avenir de nos économies, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction. Nous favorisons plutôt le dialogue et la concertation afin d’en arriver à un encadrement optimal et harmonisé du système financier qui satisferait tous les acteurs économiques. La priorité actuellement n’est pas de modifier les structures, qui fonctionnent relativement bien, mais d’améliorer les lois et d’investir plus de ressources pour mieux protéger les Canadiens concernant les crimes économiques. »

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Quatrième société d’assurance de personnes en importance au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même qu’aux États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 500 personnes et administre et gère un actif de plus de 60 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada. 

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : 418 684-5275