Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance fait son entrée sur le marché des fonds de placement socialement responsables par l'entremise d'une relation stratégique à long terme avec Vancity

Vancity conservera sa méthode de placement unique et sa position de chef de file sur le marché des ISR grâce à son rôle de sous-conseiller

Vancouver,

Communiqué de presse

Placements IA Clarington inc. (« IA Clarington »), une filiale en propriété exclusive de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance »), et Vancouver City Savings Credit Union (« Vancity ») ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive en vertu de laquelle IA Clarington se portera acquéreur des activités de fonds communs de placement socialement responsables d’Inhance Investment Management Inc. (« Inhance »), une filiale en propriété exclusive de Vancity, et s’engagera dans une relation stratégique à long terme visant la distribution des fonds communs de placement d’IA Clarington par l’entremise des succursales de Vancity.

Inhance est une société canadienne de gestion de fonds communs de placement dont l’actif sous gestion s’élève à environ 75 millions de dollars et un chef de file reconnu sur la scène des investissements socialement responsables (ISR). Fondée en 2001, Inhance a ses bureaux à Vancouver et est la propriété de Vancity, une des plus importantes caisses d’épargne et de crédit au Canada, avec un actif de 14,5 milliards de dollars, plus de 400 000 membres et 60 succursales de détail dans la Grande région de Vancouver, la vallée du Fraser, à Victoria et à Squamish.

La famille de fonds d’Inhance sera fusionnée avec six nouveaux fonds ISR (les « fonds ISR d’IA Clarington »), qui seront lancés et ajoutés à la plate-forme de fonds IA Clarington, et avec deux fonds IA Clarington existants. Les gestionnaires de fonds chevronnés Stephen MacInnes et Dermot Foley et d’autres membres clés de l’équipe des placements actuelle d’Inhance vont demeurer au service de Vancity Investment Management Inc. une fois que la transaction aura été conclue et agiront comme sous-conseillers des nouveaux fonds ISR d’IA Clarington.

« L’Industrielle Alliance est heureuse de s’associer à une société de prestige comme Vancity, qui est reconnue pour sa saine gestion financière et son apport remarquable aux collectivités qu’elle sert », affirme Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. « L’ajout des activités de fonds communs ISR d’Inhance est un pas de plus dans l’évolution naturelle de l’engagement de l’Industrielle Alliance envers la responsabilité sociale et correspond à notre philosophie de placement, qui consiste à nous associer avec les meilleurs de leur catégorie, en l’occurrence avec un conseiller en ISR canadien de premier plan. Cela nous donne également accès à un nouveau réseau de distribution dans l’Ouest canadien, composé de conseillers en investissement expérimentés. »

« C’est une excellente occasion d’affaires pour Vancity et Inhance », déclare Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction de Vancity. « Vancity va conserver l’équipe de conseillers réputée d’Inhance, instigatrice du placement socialement responsable et meilleure de sa catégorie. En s’associant avec IA Clarington, Vancity va également pouvoir offrir ses placements socialement responsables à un marché beaucoup plus vaste. Cette initiative correspond de plus à la vision de Vancity et à notre stratégie, qui consiste à nous concentrer sur nos domaines de spécialité. IA Clarington compte en outre sur une équipe de dirigeants compétente, stable et expérimentée et possède une grande famille de fonds, à partir de laquelle nos membres pourront choisir. »

La transaction est assujettie à l’approbation des porteurs de parts, des organismes de réglementation ainsi qu’à d’autres approbations. Elle devrait être conclue à la mi-décembre 2009. D’autres précisions concernant la transaction proposée seront fournies aux porteurs de parts des fonds communs de placement d’Inhance en ce qui a trait aux assemblées concernant les fusions de fonds.

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Quatrième société d’assurance de personnes en importance au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 500 personnes et administre et gère un actif de plus de 54 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

À propos d’IA Clarington
Placements IA Clarington inc., une filiale de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., commercialise une vaste gamme de produits de placement, y compris des fonds communs de placement et des fonds distincts gérés par des conseillers en valeurs de premier rang. Au 31 août 2009, IA Clarington gérait un actif d’environ 7 milliards de dollars.

À propos de Vancity
Vancity est une des plus importantes caisses d’épargne et de crédit au Canada, avec un actif de 14,5 milliards de dollars, plus de 400 000 membres et 60 succursales dans la Grande région de Vancouver, la vallée du Fraser, à Victoria et à Squamish. L’engagement de Vancity consiste à améliorer la qualité de vie des collectivités où les gens vivent et travaillent.

À propos d’Inhance
Inhance est une société canadienne de gestion de placements appartenant à Vancity qui met tout en œuvre pour demeurer un chef de file dans le développement des investissements socialement responsables. Elle a comme mission de créer de la richesse par l’entremise de rendements tirés de placements responsables.

Ne pas distribuer aux fils de presse américains ni diffuser aux États-Unis.

- 30 -

Information : IA Clarington et Industrielle Alliance

David Scandiffio, président
Placements IA Clarington inc.
Tél. bur. : 416 860-9880

Relations avec les investisseurs et les médias dans la province de Québec :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.
Tél. bur. : 418 684-5275