Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance se porte acquéreur de Sarbit Asset Management

Toronto,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« IA ») est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec Sarbit Asset Management Inc. (« Sarbit ») aux termes de laquelle l’Industrielle Alliance présentera une offre en vue de se porter acquéreur de la totalité des actions émises et en circulation de Sarbit. L’Industrielle Alliance a également conclu des conventions de dépôt auprès des actionnaires représentant plus de 75 % des actions émises et en circulation de Sarbit.

Sarbit est une société de gestion de fonds communs de placement détenue par des intérêts privés. Elle a été fondée en 2005 par Larry Sarbit, un gestionnaire de portefeuille qui compte plus de 28 ans d’expérience. Monsieur Sarbit est reconnu pour sa philosophie de placement rigoureuse, orientée sur la valeur et axée principalement sur les actions américaines.

L’acquisition de Sarbit procurera à l’Industrielle Alliance environ 130 millions de dollars d’actif sous gestion, actif qui sera intégré à celui de Placements IA Clarington inc. (« IA Clarington »), une filiale de l’Industrielle Alliance. Une fois la transaction complétée, monsieur Sarbit et son équipe de gestionnaires continueront d’agir comme conseillers en placement des fonds d’actions américaines de Sarbit, tandis que les autres fonds communs de Sarbit seront gérés par une société affiliée à IA Clarington. 

« Larry Sarbit est bien connu des conseillers financiers et des investisseurs au Canada, a déclaré David Scandiffio, président d’IA Clarington. Il a géré d’importants fonds communs de placement dont l’actif dépassait deux milliards de dollars, ainsi que des fonds de moindre envergure, tels que le fonds d’actions américaines en fiducie de Sarbit de 85 millions de dollars, et ce, à travers différents cycles du marché. Nous sommes heureux que monsieur Sarbit ait accepté de continuer, après la transaction, de nous faire bénéficier de son style unique grâce à ses conseils en placement pour le fonds d’actions américaines de Sarbit, auquel il demeurera associé à titre de sous-conseiller. »

« Les investisseurs des fonds communs de placement de Sarbit profiteront des avantages d’IA Clarington, notamment de sa grande envergure et de l’étendue de ses activités, de sa vaste gamme d’options de placement et de son solide engagement en matière de rendement des placements et de service à la clientèle, a expliqué monsieur Sarbit, président et chef de la direction de Sarbit. La décision de vendre l’entreprise que j’ai fondée n’a pas été facile, mais je suis heureux d’avoir trouvé un acquéreur comme l’Industrielle Alliance, qui a vraiment à cœur de satisfaire les besoins des investisseurs et des conseillers financiers. »

Cette transaction vient s’ajouter à la liste d’acquisitions en gestion de patrimoine de l’Industrielle Alliance et représentera la quatorzième acquisition d’IA dans ce marché depuis le début des années 2000. La transaction est assujettie à l’approbation des actionnaires concernés et des autorités réglementaires et devrait être conclue d’ici au 31 octobre 2008.

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Quatrième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 300 personnes et administre et gère un actif de plus de 51 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

À propos d’IA Clarington
Au 31 juillet 2008, IA Clarington gérait un actif d’environ 7,5 milliards de dollars en fonds communs de placement et en fonds de placement à capital fixe. IA Clarington possède des bureaux à Toronto, Calgary, Vancouver, Montréal et Québec.

À propos de Sarbit Asset Management
Fondée en 2005, Sarbit Asset Management Inc. est une société de gestion de placement qui offre des conseils en placement et d’autres services connexes. Sarbit distribue ses services grâce à un réseau diversifié de conseillers financiers indépendants qui recherchent une approche de placement rationnelle, sensée et sérieuse. 

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : 418 684-5275