L'Industrielle Alliance se porte acquéreur des activités de distribution au Québec des services de courtage en fonds mutuels et d'assurance de Patrimoine Dundee

Toronto,

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente en vue de se porter acquéreur des activités de planification financière, de courtage en fonds mutuels et de vente d'assurance vie de Patrimoine Dundee Inc. (« Patrimoine Dundee ») dans la province de Québec.

La transaction vise un actif sous administration d’approximativement 2,6 milliards de dollars et un réseau de plus de 400 conseillers financiers agréés partout au Québec (environ 340 conseillers financiers en fonds mutuels et 70 titulaires d’un permis d’assurance seulement). Patrimoine Dundee conservera sa plateforme de courtiers en valeurs mobilières (membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) au Québec.

L'achat sera effectué par l'intermédiaire d'Investia Services Financiers Inc., une des filiales de courtage en fonds mutuels de l’Industrielle Alliance et membre de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Lorsque la transaction sera complétée, les activités de courtage en fonds mutuels seront fusionnées à celles d'Investia et demeureront à Québec. Une fois l’acquisition conclue, l’actif sous administration combiné des deux courtiers en fonds mutuels de l'Industrielle Alliance, Investia et FundEX Investments Inc., viendra consolider la position de l’Industrielle Alliance parmi les cinq principales firmes de courtage en fonds mutuels non bancaires au Canada.

« Cette transaction s'inscrit dans la logique des choses pour nous », a indiqué Normand Pépin, vice-président exécutif à l'Industrielle Alliance. « Notre récente série d'acquisitions nous a permis d'élargir notre présence dans le marché de la gestion de patrimoine partout au Canada. Cette acquisition nous permet d'accroître davantage la taille, l’envergure et l'efficacité de nos activités de distribution de fonds mutuels au Québec. Nous sommes heureux de la possibilité qui nous est offerte de travailler avec ce réseau de conseillers financiers indépendants hautement qualifiés et chevronnés, dont bon nombre sont déjà bien connus de l'Industrielle Alliance. Nous croyons que les conseillers aussi bien que les clients bénéficieront de l'envergure des activités d'Investia ainsi que de sa technologie et de sa plateforme administrative de premier rang. »

L’acquisition est assujettie à l'approbation des autorités réglementaires et sa clôture est prévue le 31 décembre 2008.

À propos de l'Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Quatrième société d’assurance de personnes en importance au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même que dans l'ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 300 personnes et administre et gère un actif de plus de 51 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

Tél. bur. : 418 684-5275