L'Industrielle Alliance se porte acquéreur de Money Concepts et de AEGON Services aux courtiers Canada

L'Industrielle Alliance poursuit sa croissance dans le secteur de la gestion de patrimoine

Toronto,

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance » ou « la société ») et AEGON Canada Inc. sont heureuses d’annoncer une entente aux termes de laquelle l’Industrielle Alliance se portera acquéreur de la totalité des actions de National Financial Corporation (« NFC »), la société mère de AEGON Services aux courtiers Canada Inc., de Money Concepts (Canada) Limited et de National Financial Insurance Agency Inc.

NFC et ses filiales administrent un actif de 2,8 milliards de dollars et comptent sur un réseau de plus de 350 conseillers financiers répartis dans 65 succursales partout au Canada. Une fois combinées aux filiales actuelles de courtage en fonds mutuels de l’Industrielle Alliance, Investia Services Financiers et FundEX Investments, l’actif sous administration de l’Industrielle Alliance en fonds mutuels atteindra plus de 17 milliards de dollars et son nombre de conseillers financiers s’élèvera à plus de 2 500, permettant à la société de se positionner parmi les cinq principales firmes de courtage en fonds mutuels non bancaires au Canada.

AEGON Services aux courtiers est une firme de courtage en fonds mutuels dont le siège social est à Toronto. Elle est membre de l’Association canadienne des courtiers en fonds mutuels et compte plus de 18 ans d’expérience dans le marché canadien. Money Concepts exploite pour sa part le plus important réseau de franchises en services financiers au Canada et compte plus de 24 ans d’expérience au pays. Les deux entreprises offrent une gamme variée de fonds mutuels et de services financiers à une clientèle de particuliers partout au Canada.

Après la conclusion de la transaction, AEGON Services aux courtiers sera fusionnée à Investia, qui pourra offrir à ses clients un plus vaste choix de produits ainsi que de meilleurs soutiens administratif et technologique. Money Concepts conservera son nom commercial et son modèle d’affaires une fois associée à Investia.

Quant à National Financial Insurance Agency, il s’agit d’un courtier d’assurance inscrit partout au pays et qui offre actuellement – et continuera d’offrir – des services d’assurance aux conseillers de Money Concepts.

« Nous sommes ravis d’accueillir des conseillers financiers si hautement qualifiés et chevronnés, y compris les représentants du plus grand réseau de franchises en services financiers au Canada, a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. Cette entente nous permet d’élargir encore davantage l’envergure et la diversité de nos réseaux de distribution partout au pays. Nous prévoyons qu’au fil du temps, tous les réseaux de distribution au sein de nos sociétés de courtage bénéficieront d’une plus grande gamme de produits et services, sans compter les économies d’échelle et d’envergure résultant du partage du soutien et des services, qui accroîtront l’efficacité de la société. »

AEGON Canada était à la recherche d’un acquéreur pour qui la distribution était au cœur de sa stratégie, pour qui les employés importeraient et qui maintiendrait l’autonomie des conseillers financiers associés à l’entreprise, tout en leur offrant des propositions à valeur ajoutée. « Nous sommes heureux que l’Industrielle Alliance ait satisfait à chacun de ces objectifs, a affirmé Paul Reaburn, président et chef de la direction de AEGON Canada. La vente de nos affaires de distribution permettra à AEGON de se concentrer sur ses activités de base, soit la conception de produits d’assurance vie et de rentes individuelles. »

Rappelons que cette transaction représentera la treizième acquisition de l’Industrielle Alliance dans le marché de la gestion de patrimoine depuis le début des années 2000. La transaction est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires et sa clôture est prévue d’ici le 30 juin 2008.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et Canadiennes, emploie plus de 3 100 personnes et administre et gère un actif de plus de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

À propos de AEGON Canada
AEGON Canada est un chef de file parmi les fournisseurs de produits d’assurance vie et d’investissement au Canada. La société gère un actif de plus de 10,8 milliards de dollars et compte 80 ans d’expérience sur le marché canadien. AEGON Canada est membre du Groupe AEGON, un des plus importants groupes d’assurance de personnes et de rentes à l’échelle mondiale. Le Groupe AEGON emploie plus de 30 000 personnes dans le monde et sert des millions de clients répartis dans plus d’une vingtaine de marchés des Amériques, de l’Europe et de l'Asie.

Industrielle Alliance - Jacques Carrière
vice-président, Relations avec les investisseurs