L'assemblée annuelle de l'Industrielle Alliance se déroule sous le thème " Une stratégie gagnante "

« L'année 2007 a une nouvelle fois été bonne pour l’Industrielle Alliance. Les résultats et les réalisations de 2007 marquent une continuité et un renforcement de ce qui a été accompli ces dernières années. » C’est en ces termes que s’est exprimé aujourd’hui Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., alors qu’il commentait les réalisations de l’année 2007 de la société aux actionnaires et aux titulaires de polices avec participation réunis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Industrielle Alliance.

Principales réalisations 2007
Satisfait du chemin parcouru durant l’année 2007, monsieur Charest a d’abord fait un survol des principales réalisations accomplies et des principaux évènements survenus au cours de la dernière année :

• Rentabilité à la hausse – Bénéfice net record aux actionnaires ordinaires de 242,2 millions de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2006, et rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 15,2 %, soit au-dessus de la fourchette cible de 13 % à 15 %.
  • Croissance soutenue des affaires – Primes et dépôts à un sommet de 5,8 milliards de dollars, en hausse de 17 % par rapport à 2006. C’est la sixième année consécutive où les primes et les dépôts sont à la hausse de 10 % ou plus.
  • Ventes records de fonds mutuels – Ventes brutes de fonds mutuels à la hausse de 46 % en 2007, pour atteindre un sommet de 1,8 milliard de dollars, et ventes nettes de 799,2 millions de dollars, presque trois fois celles de 2006.
  • Ventes et bénéfice à la hausse en assurance individuelle – Gestion active et réussie des ventes et des marges bénéficiaires en assurance individuelle. Les ventes ont atteint un sommet de 159,0 millions de dollars, en hausse de 4 % en 2007, et le bénéfice d’exploitation est en hausse de 41 % en 2007. Ces bons résultats sont le fruit des ajustements apportés à la gamme de produits au cours des deux dernières années.
  • Diversification géographique accrue – Majorité des ventes de tous les secteurs d’activité réalisée à l’extérieur du Québec, pour une deuxième année d’affilée, ce qui est conforme à la volonté de la société de prendre de l’expansion dans toutes les régions du pays.
  • Acquisition de L’Excellence – Fait marquant de l’année sur le plan stratégique : l’acquisition de L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie. Cette acquisition permettra à la société de se lancer dans un nouveau créneau de marché, soit celui de l’assurance invalidité et maladie individuelle.
  • Dividende à la hausse – Hausse de 27 % du dividende en 2007, après une hausse de 20 % en 2006. Le ratio de distribution s’élève à 24 % du bénéfice par action ordinaire renouvelable. La société vise à augmenter le ratio de distribution à 28 % du bénéfice net renouvelable en 2008.
  • Dévaluation du papier commercial – Seule déception en 2007 : la dévaluation de 15 % des 104,1 millions de dollars de papiers commerciaux non bancaires adossés à des actifs auxquels la société est exposée. Cette dévaluation a entraîné une diminution de 7,3 millions de dollars du bénéfice net aux actionnaires ordinaires en 2007, soit 0,09 $ par action ordinaire. Le tiers de la dévaluation a été absorbé par les provisions mathématiques.

Une stratégie gagnante
Monsieur Charest a poursuivi en affirmant que « le succès que nous avons obtenu au cours des dernières années repose sur une stratégie bien conçue, bien articulée et bien exécutée, qui est mise en œuvre par une équipe expérimentée et dévouée, et dont l’objectif est de créer de la valeur aux actionnaires. » Cette stratégie s’articule autour des six axes de développement suivants :

• Développer le secteur de la gestion de patrimoine;
  • Faire croître les réseaux de distribution;
  • Accélérer la diversification géographique;
  • Pénétrer de nouveaux créneaux de marché;
  • Établir les bases d’une solide présence locale aux États-Unis;
  • Maximiser les synergies au sein des sociétés du groupe Industrielle Alliance.

« C’est cette stratégie qui nous a amenés là où nous sommes aujourd’hui, a déclaré monsieur Charest. Comme j’ai souvent eu l’occasion de le dire, l’Industrielle Alliance a tous les atouts pour continuer à réussir : l’entreprise est solide, bien capitalisée, bien diversifiée, avec des parts de marché enviables dans tous les secteurs d’activité, et possède une stratégie de croissance bien réfléchie et bien exécutée. Merci à tous les artisans de ce succès », a conclu monsieur Charest.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 100 personnes et administre et gère un actif de plus de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

Tél. bureau : 418 684-5275