Émission d'une débenture de 100 millions de dollars souscrite par le Fonds de solidarité FTQ

L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance » ou « la société ») a annoncé aujourd’hui l’émission, par le biais de sa filiale en propriété exclusive Corporation Financière L’Excellence Ltée, d’une débenture non garantie et en sous-ordre d’un montant de 100 millions de dollars. Cette débenture a été souscrite par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (« Fonds de solidarité FTQ »), un fonds d’investissement en capital de développement.

La Corporation Financière L’Excellence Ltée est une société qui chapeaute L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie et les sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée. Ces sociétés ont été acquises par l’Industrielle Alliance le 31 janvier 2008.

La débenture a été émise le 1er août 2008. Elle a une durée de quinze ans et vient à échéance le 1er août 2023. Une première tranche de 12 millions de dollars sera utilisée pour refinancer la débenture émise par la Corporation Financière L’Excellence Ltée en 2006 et souscrite par le Fonds de solidarité FTQ, alors que la tranche supplémentaire de 88 millions de dollars sera utilisée pour les besoins généraux de la Corporation Financière L’Excellence Ltée et pour le financement des filiales de l’Industrielle Alliance œuvrant dans les secteurs de la gestion de patrimoine individuel et de l’assurance.

La tranche de 12 millions de dollars porte un taux d’intérêt annuel fixe de 7 % pour les cinq premières années, un taux d’intérêt annuel fixe de 5,630 % pour les cinq années suivantes et un taux d’intérêt annuel variable (ajusté le dernier jour de chaque trimestre) égal au taux d’intérêt des acceptations bancaires de 90 jours, majoré de cent points centésimaux, pour les cinq dernières années. La tranche de 88 millions de dollars porte, quant à elle, un taux d’intérêt annuel fixe de 5,630 % pour les dix premières années et un taux d’intérêt annuel variable (ajusté le dernier jour de chaque trimestre) égal au taux d’intérêt des acceptations bancaires de 90 jours, majoré de cent points centésimaux, pour les cinq dernières années.

La débenture ne pourra être rachetée par la Corporation Financière L’Excellence Ltée avant son dixième anniversaire, après quoi, elle pourra l’être, sous réserve de l’approbation de l’Autorité des marchés financiers, en totalité seulement et sans pénalité. Quant au Fonds de solidarité FTQ, il ne pourra exiger le remboursement de la débenture avant son échéance, sauf en cas de circonstances particulières et sous réserve de l’approbation de l’Autorité des marchés financiers, ce qui permet à l’Industrielle Alliance de qualifier la débenture à titre de fonds propres de catégorie 2, sur base consolidée.

Selon les données pro forma au 30 juin 2008, la débenture a pour effet d’augmenter le ratio de solvabilité de l’Industrielle Alliance de 185 % à 195 %. Le ratio d’endettement passe, pour sa part, de 14,2 % à 17,9 %, si l’on ne tient compte que des débentures dans les éléments de dette, et de 19,8 % à 23,2 %, si l’on y ajoute les actions privilégiées. Quant au capital excédentaire, il passe de 100 millions de dollars à 198 millions de dollars.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Quatrième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 300 personnes et administre et gère un actif de plus de 51 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ, dont l'actif net atteint 7,3 milliards de dollars au 31 mai 2008, est un fonds d'investissement en capital de développement qui fait appel, par l’intermédiaire de son REER, à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 1 881 entreprises. Le Fonds compte maintenant plus de 575 000 actionnaires et a participé, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 126 000 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs sur les activités, les objectifs et les stratégies de l’Industrielle Alliance, ainsi que sur la situation financière de la société et son rendement. De façon générale, on peut reconnaître, mais pas toujours, la nature prospective de tels énoncés à l’usage de mots tels que « pouvoir », « s’attendre à », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire », « estimer », « être d’avis », « continuer » ou d’autres expressions semblables, dans leur forme affirmative, négative ou conditionnelle. Sauf indication contraire, toute information prospective présentant des résultats prospectifs sur les activités, la situation financière ou les flux de trésorerie a été approuvée par la direction à la date du présent communiqué.

Les énoncés prospectifs comportent des risques ainsi que des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de l’Industrielle Alliance s’écartent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs exprimés ou suggérés dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels et les résultats prévisionnels de la société, mentionnons l’évolution de la réglementation gouvernementale ou des lois fiscales, la concurrence, l’évolution technologique, les marchés financiers mondiaux, les taux d’intérêt, l’évolution des données démographiques, les fluctuations de la demande et du comportement des consommateurs à l’égard des produits et des services de la société, la survenance d’événements catastrophiques et les conditions économiques générales au Canada ou ailleurs dans le monde. Les lecteurs trouveront une description des facteurs importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs dans le plus récent rapport de gestion annuel de l’Industrielle Alliance.

Cette liste de facteurs ne contient pas tous ceux qui pourraient avoir une influence sur quelque énoncé prospectif que ce soit de l’Industrielle Alliance. Ces facteurs et d’autres doivent être analysés de près et les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de l’Industrielle Alliance. Lorsque des énoncés prospectifs sont par ailleurs donnés à titre indicatif sur les résultats financiers futurs de l’Industrielle Alliance, ils ont pour but d’aider les investisseurs à comprendre l’incidence des plans et des objectifs actuels de la société sur son bénéfice. La société peut également faire part d’objectifs de temps à autre. Un objectif doit être pris comme un énoncé sur les buts visés par la direction dans sa gestion de la société, et non comme une prévision comme quoi l’objectif sera atteint.

L’Industrielle Alliance ne s’engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à en publier une mise à jour pour tenir compte d’événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu’ils soient prévisibles ou non, à moins d’y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Michel Naud
Responsable, Relations avec les investisseurs
Industrielle Alliance, Assurances et services financiers inc.
Tél. bur. : 418 684-5000, poste 4137

Mario Tremblay