Assemblée annuelle de l'Industrielle Alliance

L'assemblée se déroule sous le thème Votre partenaire de confiance

"C’est une année comme on les aime, à l’Industrielle Alliance. Nous avons en effet atteint tous nos objectifs en 2006. " C’est en ces termes que s’est exprimé aujourd’hui Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., alors qu’il commentait les réalisations de l’année 2006 de la société aux actionnaires et aux titulaires de polices avec participation réunis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Industrielle Alliance.

Principales réalisations 2006
Fier du chemin parcouru durant l’année 2006, monsieur Charest a d’abord fait un survol des principales réalisations accomplies au cours de la dernière année :

• Objectif de rentabilité surpassé – Bénéfice net record aux actionnaires de 227,9 millions de dollars, en hausse de 72 % par rapport à 2005, et rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 15,7 %, au-dessus de la fourchette cible de 13 % à 15 %.
  • Forte croissance des affaires – Primes et dépôts à un sommet de 5,0 milliards de dollars, en hausse de 39 % par rapport à 2005.
  • Intégration de Clarington Corporation – Intégration rapide et réussie de Clarington, faisant augmenter le bénéfice par action de la société de 0,02 $ en 2006, comme anticipé. Clarington est une société de gestion de fonds mutuels qui a été acquise en décembre 2005.
  • Poursuite du développement hors Québec – Plus de 50 % des ventes de tous les secteurs d’activité ont été réalisées à l’extérieur du Québec, une première, ce qui est conforme à la volonté de la société de prendre de l’expansion partout au Canada.
  • Intégration de La Nationale Vie – Cette intégration a permis à la société de réduire ses coûts unitaires et d’améliorer ainsi son efficacité. La Nationale Vie était la filiale d’assurance vie de Toronto de l’Industrielle Alliance.
  • Acquisition de FundTrade Financial Corporation – FundTrade a été fusionnée à FundEX, qui administre ainsi un actif de quelque 10 milliards de dollars. FundTrade est une société de courtage en fonds mutuels. Il s’agissait de la douzième acquisition de l’Industrielle Alliance dans le monde de la gestion de patrimoine depuis 2001.
  • Gestion active du capital – Ratio de solvabilité à 201 % au 31 décembre 2006, légèrement au-dessus de la fourchette cible de 175 % à 200 %, grâce à une gestion active du capital, comprenant notamment l’émission de 125 millions de dollars d’actions privilégiées. Cette émission a été très bien accueillie par les marchés.

" Les bons résultats de l’année nous ont permis de hausser notre dividende de 20 % en 2006 et de distribuer, au cours de la dernière année, 22 % du bénéfice net de la société sous forme de dividendes aux actionnaires ordinaires, a poursuivi monsieur Charest. Bien que ce taux se compare avantageusement à celui des autres sociétés publiques, nous voulons faire mieux encore. Nous nous sommes donc fixé comme objectif de hausser le ratio de distribution à 28 % d’ici le début ou la mi-année 2008. Nous avons déjà fait un pas dans cette direction au début de 2007, en annonçant une augmentation de 12,5 % du dividende trimestriel. Le dividende qui a été versé au premier trimestre de 2007 est ainsi passé de 0,16 $ à 0,18 $ par action ordinaire. "

Stratégie de croissance
" Toutes ces réalisations s’inscrivent dans une stratégie de croissance à long terme, plus large, qui vise cinq objectifs, a précisé monsieur Charest :

• Poursuivre notre expansion dans le secteur de la gestion de patrimoine;
  • Continuer le développement de nos multiples réseaux de distribution;
  • Accélérer notre diversification géographique;
  • Pénétrer de nouveaux créneaux de marché;
  • Maximiser les synergies au sein des sociétés du groupe Industrielle Alliance. "

" Comme par le passé, nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour faire progresser l’Industrielle Alliance, a indiqué monsieur Charest. Le succès de la société est le fruit d’une culture d’entrepreneurship et d’un souci constant de maintenir et de développer des liens de confiance avec ses clients, ses distributeurs, ses employés, la communauté et ses actionnaires. C’est pourquoi nous avons décidé de remettre de l’avant le thème qui nous a toujours définis et animés : Votre partenaire de confiance . "

Avant de terminer, monsieur Charest a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle image de la société ainsi que son nouveau logo, basé sur l’ancien, mais plus imposant, parfaitement adapté à son image d’institution financière. Le nouveau logo intègre les lettres " IA ", pour Industrielle et Alliance, bien connues de la clientèle et de la communauté financière. Aussi, dans un esprit de continuité, ce nouveau logo perpétue les caractéristiques communes entre l’éléphant, le symbole de la société, et l’Industrielle Alliance : force, solidité, longévité, sens de la famille et sens des responsabilités.

En terminant, monsieur Charest a souligné l’excellent travail accompli par tous les employés de la société qui, partout au pays, par leur engagement et leur professionnalisme, travaillent activement à la réalisation des objectifs de l’Industrielle Alliance. " Les employés peuvent être fiers du succès de la société puisqu’ils en sont les artisans ", a-t-il conclu.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 800 personnes et administre et gère un actif de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bureau : 418 684-5275