L'Industrielle Alliance lance les portefeuilles ATTITUDE

Une nouvelle génération de fonds cycles de vie pour les participants aux régimes de retraite collectifs

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est heureuse d’annoncer le lancement d’une solution de placement novatrice pour les participants à ses régimes de retraite collectifs : les portefeuilles Attitude. Les portefeuilles Attitude se distinguent de la majorité des produits comparables offerts sur le marché puisqu’ils combinent deux facteurs essentiels en investissement : l’horizon de placement et le profil de l’investisseur. L’Industrielle Alliance fait figure de pionnière dans le domaine puisqu’elle a été la première institution financière à offrir une telle combinaison.

" Depuis plusieurs années, les professionnels du domaine financier insistent sur l’importance pour chaque participant de déterminer son profil d’investisseur et de faire un choix de placement qui lui correspond, précise Lucie Lachance, directrice, Services actuariels et marketing, Rentes collectives. Or, cette notion fondamentale en investissement a été ignorée de la majorité des fonds cycles de vie offerts sur le marché, car ceux-ci ne tenaient compte, en général, que de l’horizon de placement. Les portefeuilles Attitude sont donc venus combler cette lacune en intégrant, avant tout autre produit comparable, ce facteur déterminant qu’est le profil de l’investisseur. "

Les portefeuilles Attitude sont spécialement conçus pour permettre une optimisation des rendements en toute tranquillité d’esprit. L’effet combiné des deux facteurs que sont l’horizon de placement et le profil de l’investisseur assure au participant un investissement sans tracas.

À partir de l’horizon de placement, déterminé en fonction de l’âge du participant et d’une date de retraite cible, les portefeuilles ATTITUDE proposent une répartition de l’actif qui évolue au fil du temps. Ils visent ainsi à maximiser les possibilités de croissance lorsque le participant est en début de carrière, puis deviennent progressivement plus conservateurs à l’approche de la retraite, afin de préserver le capital.

Le profil de l’investisseur, quant à lui, reflète la situation financière personnelle du participant, sa tolérance aux fluctuations du marché et sa connaissance des placements – autant de facteurs qui le différencient des autres participants ayant le même horizon de placement. Selon les critères qui lui sont propres, le participant peut choisir parmi cinq profils, s’échelonnant du profil " prudent " au profil " audacieux ". Si la situation du participant change avec le temps et que son profil d’investisseur évolue, l’actif peut toujours être transféré dans un autre portefeuille dont le degré de risque est alors plus adéquat.

En accord avec ces deux facteurs, une cible est fixée et la répartition de l’actif est périodiquement rééquilibrée afin de toujours y correspondre. Le participant est donc assuré que son investissement restera fidèle aux paramètres qu’il aura personnellement choisis.

Par ailleurs, pour ajouter une autre dimension à cette flexibilité, l’Industrielle Alliance offre, par le biais des portefeuilles Attitude, la possibilité de construire des portefeuilles sur mesure pour répondre aux besoins particuliers d’un groupe de participants. Les gestionnaires de fonds, les fonds et leur répartition respective au sein de chaque portefeuille, de même que les profils d’investisseur et les dates de retraite, peuvent être déterminés par le client, selon ses préférences.

Enfin, en combinant les visions et les stratégies de plusieurs gestionnaires, les portefeuilles Attitude visent également à générer un rendement amélioré à moindre risque. L’Industrielle Alliance effectue par ailleurs une évaluation rigoureuse, sur une base régulière, des différents fonds de placement pour s’assurer que les gestionnaires répondent toujours à ses critères.

Le lancement des portefeuilles Attitude constitue une autre preuve de l’engagement de l’Industrielle Alliance en matière d’innovation, de flexibilité, d’accessibilité et de service.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 800 personnes et administre et gère un actif de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bur. : 418 684-5275