L'Industrielle Alliance annonce la nomination de Michel Tremblay au poste de vice-président exécutif, Placements

Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., est heureux d’annoncer la nomination de Michel Tremblay au poste de vice-président exécutif, Placements. Monsieur Tremblay remplacera Yvon Côté, qui quittera l’Industrielle Alliance au début de l’année 2008, après y avoir œuvré au cours des 38 dernières années.

Monsieur Tremblay occupait jusqu’à tout récemment le poste de chef de l’exploitation, Particuliers, Entreprises et Gestion de patrimoine à la Banque Nationale du Canada. Âgé de 52 ans, monsieur Tremblay possède une longue expérience des marchés financiers, ayant successivement œuvré à La Solidarité, compagnie d’assurance vie, chez le Groupe Optimum et chez ING avant de se joindre à la Banque Nationale et occupé divers postes de direction dans les secteurs des placements et de la gestion de patrimoine. Diplômé en actuariat de l’Université Laval en 1977, monsieur Tremblay est devenu fellow de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries de Chicago en 1980 et obtenu le titre d’analyste financier agréé (CFA) en 1988. Monsieur Tremblay entrera en fonction le 17 mars 2008. Il sera alors responsable des activités de placement de l’Industrielle Alliance, qui sont regroupées sous deux grands secteurs : les placements du fonds général, qui touchent les valeurs mobilières, les prêts hypothécaires et les placements immobiliers, et ceux des fonds de placement, qui se rapportent aux fonds distincts et aux fonds mutuels. Il aura sous sa responsabilité des équipes jeunes et dynamiques, désireuses de continuer à participer à la croissance de la société. Monsieur Tremblay siégera au comité de planification de l’Industrielle Alliance.

Monsieur Tremblay remplacera Yvon Côté, qui quittera l’Industrielle Alliance après 38 ans à la société, dont 25 à titre de responsable des placements. Monsieur Côté a joint les rangs de l’Industrielle Alliance dès la fin de ses études, en 1969. Il y a successivement occupé des postes de direction dans les secteurs de l’informatique, de l’administration, de la finance et des placements. Depuis 2002, monsieur Côté faisait également partie du comité de planification de l’Industrielle Alliance, créé la même année. Monsieur Côté restera par ailleurs associé à l’Industrielle Alliance en siégeant au conseil d’administration de certaines de ses filiales.

« Je suis heureux que l’on ait pu attirer une personne aussi capable que Michel Tremblay pour remplacer une personne aussi compétente que Yvon Côté, a déclaré Yvon Charest. Je voudrais remercier Yvon Côté pour ses longs et loyaux services, tout particulièrement pour avoir contribué à former toute une génération de jeunes gestionnaires de fonds et pour le rôle de premier plan qu’il a joué lors du passage de l’Industrielle Alliance de société mutuelle à société par actions en 2000. Je voudrais également souhaiter la meilleure des chances à Michel Tremblay dans ses nouvelles fonctions. Monsieur Tremblay se joint à nous en une période intense de développement, notamment dans le secteur de la gestion de patrimoine, et apporte avec lui une riche expérience et une bonne connaissance des marchés financiers. Sa nomination vient renouveler et enrichir notre équipe de direction et lui insuffler un dynamisme nouveau. Je suis convaincu que la société en retirera le plus grand avantage. »

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de trois millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 900 personnes et administre et gère un actif de plus de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : 418 684-5275