Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance se lance dans le marché de l'assurance invalidité et maladie individuelle en faisant l'acquisition de L'Excellence, Compagnie d'assurance-vie

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance » ou « la société ») est heureuse d’annoncer la conclusion d’ententes visant l’acquisition de toutes les actions des sociétés de gestion contrôlant L’Excellence, Compagnie d’assurance-vie (« L’Excellence »), une société spécialisée en assurance invalidité et maladie individuelle, de même que les sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée, soit Michel Rhéaume & Associés et Beaulne & Rhéaume Assurance Ltée. Cette transaction servira de porte d’entrée à l’Industrielle Alliance pour son développement dans le secteur de l’assurance invalidité et maladie individuelle.

L’Excellence est une société d’assurance de personnes qui se spécialise dans la conception et la distribution de produits d’assurance vie et maladie individuelle destinés aux particuliers, aux entreprises et aux associations professionnelles. Elle offre une gamme variée de produits d’assurance invalidité, d’assurance soins médicaux et rentes hospitalières, d’assurance vie et d’assurance accident. L’Excellence distribue ses produits principalement au Québec par l’entremise de courtiers indépendants de même que par le biais de courtiers mandataires œuvrant auprès des associations professionnelles. Fondée en 1962, L’Excellence est une société à charte québécoise qui a généré, en 2006, un revenu de primes de 81 millions de dollars. L’Excellence et les sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée emploient quelque 170 personnes. Le siège social de L’Excellence est situé à Montréal.

« Nous sommes heureux de faire l’acquisition d’une société bénéficiant d’une aussi longue expérience et d’une aussi riche expertise dans le marché de l’assurance invalidité et maladie individuelle, a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. Il s’agit d’un marché complémentaire à nos activités d’assurance vie. Nous entendons faire de L’Excellence notre plateforme pour le développement de nos activités dans ce nouveau créneau de marché, autant au Québec qu’à l’extérieur du Québec. Pour y réussir, nous entendons maintenir le statut actuel de L’Excellence, qui continuera à agir à titre de compagnie autonome. Nous entendons également conserver tous les employés et honorer toutes les ententes de tous les courtiers de L’Excellence, sur lesquels nous comptons pour continuer à faire progresser activement les entreprises. »

« Nous sommes heureux de nous associer à un partenaire d’envergure comme l’Industrielle Alliance, qui dispose des ressources financières pour nous permettre d’accélérer notre croissance au Québec, mais aussi à l’extérieur du Québec, a déclaré Antoine Ponce, président-directeur général de L’Excellence. Notre association à l’Industrielle Alliance nous permettra aussi d’améliorer encore davantage notre environnement de service très personnalisé, qui a toujours fait notre marque de commerce. »

« Au cours des trente dernières années, nous nous sommes taillé une place de leader dans le marché des produits adaptés à des besoins particuliers distribués par des réseaux spécialisés, a ajouté Daniel Riopel, président-directeur général de Michel Rhéaume & Associés. Cette association nous permettra notamment d’élargir la gamme de produits que nous mettons à la disposition de nos courtiers, qui pourront entre autres avoir accès aux divers produits de gestion de patrimoine de l’Industrielle Alliance. »

L’acquisition de L’Excellence et des sociétés de courtage auxquelles elle est rattachée représente un investissement qui pourrait atteindre 67,3 millions de dollars pour l’Industrielle Alliance, si certaines conditions sont respectées et si l’on tient compte de la prise en charge des dettes existantes. La transaction sera financée en partie par l’émission d’actions de la société. Les actions émises seront rachetées le plus rapidement possible afin d’éliminer toute dilution pour les actionnaires. Les rachats seront effectués en vertu de l’offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités actuellement en vigueur. La société estime que l’acquisition devrait contribuer à faire croître son bénéfice par action de l’ordre de 0,04 $ dès 2008.

Mentionnons que la transaction est assujettie à l’approbation de l’Autorité des marchés financiers et à celle de la Bourse de Toronto. La clôture de la transaction est prévue pour le premier trimestre de 2008.

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 900 personnes et administre et gère un actif de plus de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : 418 684-5275