L'Industrielle Alliance rassure ses clients qui ont investi dans les fonds de marché monétaire

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. tient à informer ses clients qu’ils peuvent continuer d’avoir pleinement confiance dans la liquidité de ses fonds de marché monétaire et de ceux offerts par ses filiales Placements IA Clarington inc. et Industrielle Alliance Pacifique, en dépit des turbulences que les marchés financiers ont connues au cours des derniers jours.

En effet, l’Industrielle Alliance annonce qu’elle achètera à 100 % du coût d’achat plus les intérêts courus tout le papier commercial adossé à des actifs (PCAA) non parrainé par une banque détenu dans tous les fonds de marché monétaire du groupe Industrielle Alliance.

" Nous prenons cette initiative dans le meilleur intérêt de nos clients, de nos réseaux de distribution et de nos partenaires financiers, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, en offrant cette solution aux difficultés engendrées par la rareté des liquidités dans le marché du PCAA. "

Les modalités détaillées de ces mesures sont sujettes aux approbations réglementaires.

L’Industrielle Alliance appuie par ailleurs l’entente conclue le 16 août dernier, à Montréal, entre plusieurs grands intervenants des marchés financiers au Canada afin de rétablir le cours normal des activités du marché canadien du PCAA pour les institutions non bancaires et de trouver une solution aux difficultés de liquidités éprouvées par ces institutions.

À la suite de ces initiatives, l’Industrielle Alliance prévoit acheter 77 millions de dollars de PCAA. Ce montant s’ajoute à des placements de 13 millions de dollars qui sont déjà dans le fonds général de la société. Une autre société d’assurance, dont l’Industrielle Alliance détient 45 % des actions, possède aussi des placements de 31 millions de dollars de PCAA non parrainé par une banque. Finalement, un montant additionnel de 114 millions de dollars de PCAA non parrainé par une banque est détenu par l’Industrielle Alliance dans différents fonds de placement autres que des fonds de marché monétaire. Ces titres représentent au plus 2,7 % de chacun de ces fonds pour lesquels l’Industrielle Alliance ne prévoit aucun problème de liquidités.

L’Industrielle Alliance tient par ailleurs à souligner qu’elle ne détient aucun placement dans des hypothèques à haut risque du marché américain (subprime mortgages).

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays de même que dans l’ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 900 personnes et administre et gère un actif de plus de 50 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Michel Naud
Responsable, Relations avec les investisseurs