L'Industrielle Alliance vend son bloc d'affaires d'assurance vie des Caraïbes

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Industrielle Alliance) a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente afin de vendre son bloc d’affaires des Caraïbes à Sagicor Capital Life Insurance Company Limited, une filiale de Sagicor Life Inc., de la Barbade, dont la société mère est Sagicor Financial Corporation (Sagicor). Ce bloc regroupe principalement des affaires d’assurance vie individuelle. Il comprend quelque 9 500 polices et génère un revenu de primes annuel de près de 9 millions de dollars canadiens. Cette transaction est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires des Caraïbes.

Le bloc d’affaires qui fait l’objet de la transaction appartenait auparavant à La Nationale du Canada, Compagnie d’Assurance-Vie, une filiale de l’Industrielle Alliance dont les activités ont été intégrées à celles de la société mère en 2005. Les produits s’y rattachant étaient distribués depuis plus de 40 ans par un réseau d’agents généraux régionaux établis en majeure partie à Curaçao, à Aruba et aux îles Caïmans. Le bloc d’affaires, qui se situe à la périphérie du marché principal nord-américain de l’Industrielle Alliance, représente moins de 0,3 % du revenu de primes de la société.

Sagicor exerce ses activités principalement dans les domaines de l’assurance vie et des services financiers et ses origines remontent à 1840. Sagicor distribue ses produits et ses services à l’intérieur de plusieurs îles des Caraïbes ainsi qu’aux États-Unis. Au 31 décembre 2005, l’actif consolidé de Sagicor s’élevait à 3,7 milliards de dollars canadiens (6,4 milliards de dollars barbadiens). L’agence de notation A.M. Best accorde les cotes A (Excellent) à Sagicor Capital Life Insurance Company Limited ainsi qu’à sa société mère pour leur solidité financière, soit une cote identique à celle de l’Industrielle Alliance.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays de même que dans le nord-ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance assure plus de 2 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 800 personnes et administre et gère un actif de plus de 44 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bur. : 418 684-5275
Cellulaire : 418 576-3624