L'Industrielle Alliance réagit à la publication du rapport du séquestre RSM Richter relativement aux fonds gérés par le Groupe de Sociétés Norshield

À la lumière des observations contenues dans le rapport déposé hier à la Cour supérieure de l’Ontario par RSM Richter Inc. (" Richter "), en sa qualité de séquestre nommé par le tribunal du Groupe de Sociétés Norshield (" Norshield "), l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (" Industrielle Alliance ") a décidé d’inscrire une provision supplémentaire de 64,9 millions de dollars (43,4 millions de dollars après impôts) relativement à son placement dans Norshield. Cette provision, ajoutée à celle de 13,0 millions de dollars (8,7 millions de dollars après impôts) annoncée le 2 novembre 2005, porte à 77,9 millions de dollars la provision totale de la société à l’endroit de Norshield, ce qui correspond à la totalité de son placement dans Norshield.

" Comme nous l’avions annoncé dans notre communiqué du 2 novembre 2005, aucun de nos clients ne perdra d’argent dans cette affaire, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Bien avant que le rapport de Richter ne soit déposé, nous nous étions assurés de bien protéger les intérêts de nos clients en transférant toutes les sommes investies dans les fonds Norshield dans d’autres fonds, nous substituant ainsi à nos clients à titre d’investisseur dans les fonds Norshield. "

La prise de cette provision n’altère en rien la solidité et la flexibilité financières dont jouit l’Industrielle Alliance. Ainsi, le ratio de solvabilité de l’Industrielle Alliance se serait situé à 212 % au 30 septembre 2005, sur base pro forma, comparativement au ratio de 215 % alors publié. Ce ratio se situe toujours largement au-dessus de la fourchette cible de 175 % à 200 % établie par la société. De plus, le capital excédentaire de la société s’élève aujourd’hui à quelque 160 millions de dollars, comparativement à environ 200 millions de dollars à la fin du troisième trimestre.

Au cours des derniers mois, la société a par ailleurs resserré ses critères de sélection pour le choix de ses gestionnaires de fonds externes. " Nous exigeons maintenant d’avoir un accès direct en tout temps aux titres en portefeuille chez le gardien de valeurs, a expliqué monsieur Charest, à moins qu’il ne s’agisse d’institutions de grande renommée ou qui possèdent des affiliations avec des institutions financières importantes. Nous sommes confiants que ces nouvelles mesures nous permettront d’éviter qu’une telle situation se reproduise. "

" La prise d’une provision maximale pour Norshield, la protection que nous avons assurée à nos clients de même que les nouveaux critères de sélection que nous avons mis en place pour le choix de nos gestionnaires de fonds externes sont à l’image d’une société responsable et prudente, a conclu monsieur Charest. Nous nous sommes toujours fait un point d’honneur de gérer la société de façon rigoureuse et nous entendons continuer à assurer la même discipline de gestion. "

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays de même que dans le nord-ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 600 personnes et administre et gère un actif de 32,4 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624