Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance annonce l'intention du conseil d'administration de nommer John Leboutillier comme successeur de Raymond Garneau à titre de président du conseil

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. a rendu publique sa circulaire d’information dans laquelle le conseil d’administration fait connaître son intention de nommer John LeBoutillier à titre de président du conseil, en remplacement de Raymond Garneau, qui prendra sa retraite après la prochaine assemblée annuelle de la société. La nomination de monsieur LeBoutillier devrait se faire lors d’une réunion du conseil qui se tiendra immédiatement après l’assemblée annuelle. Cette nomination est assujettie à la réélection de monsieur LeBoutillier à titre d’administrateur par les actionnaires au cours de l’assemblée annuelle. L’assemblée générale annuelle et spéciale des actionnaires et des titulaires de polices avec participation de l’Industrielle Alliance aura lieu le mercredi 4 mai 2005, à 14 h, au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec.

Monsieur LeBoutillier est membre du conseil d’administration de l’Industrielle Alliance depuis 1997. Il siège actuellement au comité exécutif et préside le comité de placement de la société. Avocat de formation, détenteur d’un MBA et membre de l’Ordre du Canada, monsieur LeBoutillier a d’abord été à l’emploi de La Compagnie Price limitée de 1970 à 1980. Il a par la suite travaillé au sein de Sidbec-Dosco de 1980 à 1996, où il a occupé le poste de président et chef de la direction de Sidbec et de Sidbec-Dosco Inc. de 1983 à 1994, puis de Sidbec-Dosco (Ispat) Inc. de 1994 à 1996. Monsieur LeBoutillier a par la suite été président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC – également connue sous le nom de Iron Ore Company of Canada – de 1996 à 2000. Il occupe actuellement le poste de président et de président du conseil de Mazarin inc., une société dédiée au développement du secteur du chrysotile.

Monsieur LeBoutillier est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés canadiennes. Il est actuellement président du conseil de Roctest Ltée et administrateur de Acier Novamerican Inc., de Shermag inc., de la Société Asbestos limitée et de la Société générale de financement du Québec.

Monsieur Garneau doit quitter la présidence du conseil de l’Industrielle Alliance parce qu’il a atteint l’âge limite fixé dans les règlements de la société pour siéger au conseil. Membre de l’Ordre du Canada, monsieur Garneau œuvre au sein de l’Industrielle Alliance depuis 1988. Il y a successivement occupé les postes de président et chef des opérations de 1988 à 1991 et de président et chef de la direction de 1991 à 2000. Il a été nommé président du conseil en 1996.

« Les membres du conseil d’administration ont fait un choix éclairé en proposant John LeBoutillier pour me succéder, a indiqué monsieur Garneau. Monsieur LeBoutillier est un homme d’expérience, qui possède un très bon jugement et qui connaît l’Industrielle Alliance depuis longtemps. Je suis persuadé qu’il saura exercer le leadership voulu afin que la société puisse poursuivre sa croissance et accéder à de nouveaux sommets. »

« Je remercie le conseil d’administration de m’offrir la possibilité de servir l’Industrielle Alliance dans ce nouveau rôle et je remercie monsieur Raymond Garneau d’avoir présidé le conseil avec doigté et vision, a déclaré monsieur LeBoutillier. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec les membres du conseil et de collaborer au succès de la société, dirigée de façon déterminée par Yvon Charest et son excellente équipe de direction. Je m’assurerai que l’Industrielle Alliance poursuive sa mission d’excellence, et ce, dans le souci constant de continuer à procurer aux actionnaires des rendements à la hauteur de leurs attentes. »

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance et de services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays. L’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 600 personnes et administre et gère un actif de 28,5 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624