John LeBoutillier succède à Raymond Garneau à titre de président du conseil d'administration de l'Industrielle Alliance

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. a annoncé aujourd’hui que John LeBoutillier a été nommé par les membres du conseil d’administration pour succéder à Raymond Garneau à titre de président du conseil de la société. La nomination de monsieur LeBoutillier s’est faite cet après-midi, lors d’une réunion du conseil qui a eu lieu immédiatement après l’assemblée générale annuelle et extraordinaire de la société. La nomination de monsieur LeBoutillier faisait suite à la réélection de ce dernier à titre d’administrateur par les actionnaires au cours de l’assemblée annuelle.

Monsieur LeBoutillier est membre du conseil d’administration de l’Industrielle Alliance depuis 1997. Il siégera au comité exécutif, au comité des ressources humaines et de régie d’entreprise ainsi qu’au comité de déontologie. Il sera également administrateur de l’Industrielle Alliance Pacifique, Assurance et services financiers inc., une filiale d’assurance de personnes de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., dont le siège social est situé à Vancouver.

Avocat de formation, détenteur d’un MBA et membre de l’Ordre du Canada, monsieur LeBoutillier a d’abord été à l’emploi de La Compagnie Price limitée de 1970 à 1980. Il a par la suite travaillé au sein de Sidbec-Dosco de 1980 à 1996, où il a occupé le poste de président et chef de la direction de Sidbec et de Sidbec-Dosco Inc. de 1983 à 1994, puis de Sidbec-Dosco (Ispat) Inc. de 1994 à 1996. Monsieur LeBoutillier a par la suite été président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC – également connue sous le nom de Iron Ore Company of Canada – de 1996 à 2000. Il occupe actuellement le poste de président et de président du conseil de Mazarin inc. et de sa filiale la Société Asbestos limitée, une société dédiée au développement du secteur du chrysotile.

Monsieur LeBoutillier est membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés canadiennes. Il est actuellement président du conseil de Roctest Ltée et administrateur de Acier Novamerican Inc., de Shermag inc. et de la Société générale de financement du Québec.

Monsieur Garneau a quitté la présidence du conseil de l’Industrielle Alliance parce qu’il a atteint l’âge limite fixé dans les règlements de la société pour siéger au conseil. Membre de l’Ordre du Canada, monsieur Garneau œuvrait au sein de l’Industrielle Alliance depuis 1988. Il y a successivement occupé les postes de président et chef des opérations de 1988 à 1991 et de président et chef de la direction de 1991 à 2000. Il avait été nommé président du conseil en 1996.

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays. L’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 600 personnes et administre et gère un actif de 30 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624