Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance majore à 15,00 $ l'action son offre pour Clarington

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (« Industrielle Alliance » ou « société ») a annoncé aujourd’hui qu’elle a majoré à 15,00 $ l’action son offre d’achat visant la totalité des actions ordinaires en circulation de Clarington Corporation (« Clarington »).

« C’est la meilleure offre et la seule offre ferme et irrévocable faite jusqu’à maintenant aux actionnaires de Clarington, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. La bonification de notre offre vient reconnaître que les forces liées à la marque de Clarington, à ses ventes et à ses compétences marketing, ainsi qu’à sa taille et à sa réputation établies au fil des ans, combinées aux ressources financières et au réseau de distribution de l’Industrielle Alliance, permettront de créer un compétiteur de taille dans un marché de fonds de placement pour les particuliers de plus en plus concentré. »

La majoration de l’offre de l’Industrielle Alliance fait suite à un avis émis plus tôt cette semaine par Clarington, conformément à la convention de soutien conclue entre Clarington et l’Industrielle Alliance le 6 novembre 2005, de l’existence d’une opération concurrente. L’Industrielle Alliance modifiera son offre d’achat datée du 18 novembre 2005 et postera aux actionnaires de Clarington un avis de modification au plus tard le 6 décembre 2005. À l’exception de l’augmentation du prix de l’action, toutes les autres conditions de l’offre demeurent les mêmes et l’offre reste ouverte pour acceptation jusqu’au 28 décembre 2005.

Le conseil d’administration de Clarington continue de recommander à l’unanimité l’offre de l’Industrielle Alliance à ses actionnaires.

« En plus d’assurer un prix juste et une pleine valeur aux actionnaires de Clarington, notre offre présente des avantages substantiels aux porteurs de parts de fonds mutuels de Clarington, a mentionné Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. Nous allons donner aux investisseurs la possibilité de garder leurs investissements initiaux, renforcée par notre engagement à améliorer à la fois les ratios de frais de gestion et la qualité de gestion des placements. Nous leur offrirons de plus un éventail de choix qui comprendra des privilèges de transfert dans un délai de 12 à 24 mois dans plusieurs autres fonds d’excellente qualité offrant des frais de gestion inférieurs. »

« Nous respectons les choix de nos clients, a ajouté monsieur Pépin. Les investisseurs ont choisi les fonds de Clarington parmi tous les autres fonds offerts dans l’industrie à cause de certaines caractéristiques uniques. Nous croyons qu’ils doivent pouvoir conserver leurs placements dans les fonds de Clarington. »

Les économies de coûts, les synergies et la plus grande envergure qui découleront de cette transaction permettront à l’Industrielle Alliance de réduire les ratios de frais de gestion pour les fonds mutuels de Clarington au fil du temps. On sait que l’Industrielle Alliance est reconnue comme un gestionnaire à faibles coûts pour ses fonds distincts et elle est résolue à appliquer la même discipline et la même efficacité dans l’administration de ses fonds mutuels. L’Industrielle Alliance permettra également aux porteurs de parts d’avoir accès aux fonds gérés par son équipe de gestionnaires internes talentueux ainsi que par des firmes de gestion externes solides et aux compétences reconnues.

À la fermeture des marchés le 1er décembre 2005, l’Industrielle Alliance détenait 637 500 actions de Clarington, ce qui représente 4,3 % des actions en circulation de Clarington, sur base pleinement diluée. L’Industrielle Alliance a également conclu des ententes fermes avec des actionnaires de Clarington relativement à 3 770 512 actions de Clarington, ce qui représente 25,5 % des actions en circulation de Clarington, sur base pleinement diluée.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs sur les activités, les objectifs et les stratégies de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., ainsi que sur la situation financière de la société et son rendement. De façon générale, on reconnaît de tels énoncés à l’usage de mots tels que « pouvoir », « s’attendre à », « prévoir », « avoir l’intention de », « croire », « estimer », « être d’avis », « continuer » ou d’autres expressions semblables, dans leur forme affirmative ou négative. Ces énoncés sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels différeraient de façon importante des résultats qui sont explicitement ou implicitement prévus par les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels différeraient de façon importante des résultats prévisionnels de la société, mentionnons l’évolution de la réglementation gouvernementale ou des lois fiscales, la concurrence, l’évolution technologique, les marchés financiers mondiaux, les taux d’intérêt, l’évolution des données démographiques, les fluctuations de la demande des consommateurs pour les produits et les services de la société, la survenance d’événements catastrophiques et les conditions économiques générales au Canada ou ailleurs dans le monde. Cette liste de facteurs ne contient pas tous ceux qui pourraient avoir une influence sur quelque énoncé prospectif que ce soit de l’Industrielle Alliance. Ces facteurs et d’autres doivent être analysés de près et les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de l’Industrielle Alliance.

À propos de l’Industrielle Alliance

Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance vie et maladie, d’épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d’autres produits et services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays de même que dans le nord-ouest des États-Unis. L’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 600 personnes et administre et gère un actif de plus de 32 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Ce communiqué de presse ne constitue d’aucune façon une offre de vente d’actions aux États-Unis. Les actions ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis sans enregistrement ou dispense d’enregistrement. Toute offre publique d’actions qui pourrait être faite aux États-Unis sera faite par le biais d’un prospectus qui peut être obtenu auprès de l’émetteur et dans lequel on trouvera de l’information détaillée sur la compagnie, son équipe de direction et ses états financiers. L’émetteur a l’intention d’enregistrer aux États-Unis l’offre proposée en vertu de la Securities Act de 1933, telle que modifiée.

- 30 -

Information : 
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624