Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance acquiert la société BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs inc. et signe une entente en vertu de laquelle la Banque Laurentienne distribuera les fonds communs de placement de l'Industrielle Alliance

Montréal,

Communiqué de presse

Copie de la présentation (diapositives en anglais seulement)

Montréal, le 4 novembre 2004 - La Banque Laurentienne et l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de principe selon laquelle l’Industrielle Alliance acquiert la totalité des actions de BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs inc., présentement détenues par la Banque Laurentienne et la Compagnie financière Edmond de Rothschild Banque. Cette transaction est assortie d’une entente de distribution exclusive de 10 ans entre les deux sociétés, entente en vertu de laquelle la Banque Laurentienne distribuera auprès de ses clients la famille de Fonds R acquise par l’Industrielle Alliance, de même que les fonds communs de placement de cette dernière.

BLC-Edmond de Rothschild se spécialise dans la gestion de fonds communs de placement, notamment la famille des Fonds R, la gestion privée de patrimoine et la gestion institutionnelle. L’Industrielle Alliance deviendra donc, par l’entremise de certaines de ses filiales, le manufacturier de la famille des Fonds R, en plus d’agir dorénavant comme gestionnaire des portefeuilles de nature patrimoniale et institutionnelle de la compagnie. Les clients de la Banque Laurentienne pourront continuer de détenir les Fonds R et d’en faire l’acquisition auprès des conseillers de la Banque Laurentienne.

L'entente prévoit le paiement d'un montant initial de 65 millions de dollars au moment de la clôture de la transaction et d'un montant final de 8 millions de dollars à la fin de la cinquième année. Le montant initial est assujetti à une clause de récupération pouvant aller jusqu'à 28 millions de dollars au cours des cinq premières années, si certaines conditions ne sont pas satisfaites; le montant final est également assujetti à certaines conditions.

Au 30 septembre 2004, BLC-Edmond de Rothschild gérait un actif de 902 millions de dollars de fonds communs de placement, de 144 millions de dollars en gestion privée de patrimoine et de 704 millions de dollars en gestion institutionnelle, pour un total de 1 milliard 750 millions de dollars. La clôture de la transaction est prévue le 22 décembre 2004 au plus tôt, sous réserve des approbations réglementaires et de compléments de vérification diligente. 

M. Raymond McManus, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, a déclaré à la suite de cette annonce : « Cette décision est une suite logique aux différentes actions entreprises par la Banque au cours de la dernière année. Elle s’inscrit dans notre stratégie de nous concentrer dans les secteurs d’activité où nous excellons et détenons une position stratégique. Nous laisserons à notre nouveau partenaire le soin d’agir comme manufacturier des fonds communs de placement pour nous concentrer sur la distribution de ces fonds dans notre réseau de succursales, domaine où nous détenons de très bonnes capacités. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients les mêmes familles de fonds communs de placement, en plus de bénéficier de l’équipe de support de l’Industrielle Alliance. »

« Nous sommes très heureux de cette transaction, qui constitue un excellent tremplin pour nos activités de gestion de fonds communs de placement, a déclaré M. Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Cette transaction nous permet d’élargir rapidement notre famille de fonds et nous procure une envergure immédiate dans ce secteur. Tout en continuant de nous développer par le biais de notre vaste réseau de conseillers indépendants, nous aurons accès, grâce à cette transaction, à un nouveau réseau de distribution, un réseau bancaire, composé de conseillers aguerris, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de distribution, dont le succès repose sur des réseaux multiples et diversifiés. Les clients et les conseillers de la Banque Laurentienne trouveront chez nous une mentalité axée sur la qualité du service ainsi qu’une volonté de toujours bien répondre à leurs besoins. »

Rappelons que cette transaction est la neuvième acquisition réalisée par l’Industrielle Alliance dans le secteur de la gestion de patrimoine au cours des quatre dernières années. La société possède maintenant tous les outils nécessaires pour mener à bien sa stratégie dans ce secteur, dont une vaste gamme de fonds distincts (5,5 milliards de dollars d’actif sous gestion), une importante famille de fonds communs de placement (998 millions de dollars d’actif sous gestion) et des activités en gestion privée de patrimoine et en gestion institutionnelle (1,2 milliard d’actif sous gestion).

À propos de la Banque Laurentienne
Fondée en 1846, la Banque Laurentienne se situe au septième rang des banques à charte canadienne (Annexe I) avec un actif au bilan de plus de 16 milliards de dollars et des actifs administrés de 15 milliards de dollars. Elle répond à l’ensemble des besoins bancaires et financiers des particuliers, des petites et moyennes entreprises, et des conseillers financiers indépendants, grâce à une gamme complète de produits hautement concurrentiels et à un service personnalisé de qualité supérieure. Les actions ordinaires de la Banque Laurentienne (symbole boursier : LB) sont inscrites à la Bourse de Toronto. L’adresse de son site Internet est www.banquelaurentienne.com.

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance et de services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 400 personnes et administre et gère un actif de 25,5 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada. L’adresse de son site Internet est www.inalco.com.

- 30 -

Pour renseignements :

Banque Laurentienne du Canada
Gladys Caron
Vice-présidente, Affaires publiques et communications
Bureau : (514) 284-4500, poste 7511
Cellulaire : (514) 893-3963
gladys.caron@banquelaurentienne.ca

Industrielle Alliance
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Bureau : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624