Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance renouvelle ses objectifs de croissance et de rentabilité lors d'une conférence destinée aux investisseurs et aux analystes

Toronto,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Bourse de Toronto; IAG) a profité de sa première conférence destinée aux investisseurs et aux analystes, qui s’est déroulée cet avant-midi à Toronto, pour renouveler les deux grands objectifs poursuivis par la société, à savoir offrir un rendement des capitaux propres qui se situe entre 13 % et 15 % et obtenir une croissance des affaires supérieure de cinq points de pourcentage à celle de l’industrie.

« Notre solide croissance dans tous les secteurs d’activité de même que notre approche tarifaire disciplinée nous rendent confiants de pouvoir continuer à offrir un rendement des capitaux propres élevé et constant tout en poursuivant notre essor afin de maximiser la valeur à long terme offerte aux actionnaires, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction. L’Industrielle Alliance a réussi à générer, au fil des ans, une valeur substantielle – qui par ailleurs n’a toujours pas été reconnue à l’état des résultats – grâce à son utilisation limitée de la réassurance, à sa réserve conservatrice relativement à la garantie associée aux fonds distincts, à son portefeuille de placements de très grande qualité, à son capital excédentaire appréciable et, de façon plus générale, grâce à sa performance passée sans tache. »

Monsieur Charest a rappelé que la philosophie d’affaires de la société repose sur deux principes fondamentaux : dynamisme sur le plan de la croissance et prudence sur le plan de la rentabilité. Grâce à cette philosophie, la société a pu obtenir une solide performance au cours des cinq dernières années, alors que les primes ont crû à un rythme de 14 % en moyenne, par année, que le bénéfice par action a progressé de 16 % en moyenne, par année, et que la société a pu atteindre sa cible de rendement. 

Monsieur Charest a souligné que la pierre angulaire du succès de l’Industrielle Alliance est sa capacité de gérer un réseau de distribution multiple. « Dans notre industrie, a expliqué monsieur Charest, le rôle du représentant est primordial, et c’est par la distribution que la société a choisi de se distinguer sur le marché. » L’Industrielle Alliance s’efforce donc d’être meilleure que ses compétiteurs en ce qui a trait aux quatre éléments suivants : bâtir et gérer un réseau de distribution multiple; soutenir de façon active ses distributeurs dans le développement de leurs affaires; fournir des produits novateurs à ses distributeurs; et procurer à ces derniers le soutien marketing dont ils ont besoin pour réussir. « L’expertise que nous avons développée au fil des ans relativement à la gestion de notre réseau ne peut pas facilement être reproduite, a ajouté monsieur Charest. Nous employons des experts pour gérer nos différents réseaux, et tous nos efforts visent à bâtir un partenariat durable avec nos distributeurs. » 

Croissance des affaires
Sur le plan de la croissance des affaires, l’Industrielle Alliance, qui œuvre dans quatre grands secteurs d’activité, entrevoit l’avenir avec confiance et optimisme. 

D’abord, dans les secteurs des produits destinés aux particuliers, soit ceux de l’Assurance individuelle et des Rentes individuelles, l’Industrielle Alliance occupe déjà une place de choix au Canada, puisqu’elle a constamment maintenu des parts de marché au-delà de 10 % au cours des dernières années au chapitre des ventes en assurance individuelle et des ventes nettes en fonds distincts. Dans ces secteurs, la stratégie de la société s’articule autour de trois axes : accroître ses réseaux traditionnels de distribution d’assurance vie, soit le réseau des agences de Carrière, celui des agents généraux et celui des comptes nationaux; prendre de l’expansion dans le domaine de la gestion de patrimoine, un domaine où la société a fait plusieurs acquisitions au cours des dernières années, en particulier en ce qui touche les fonds mutuels et les valeurs mobilières; et mettre à profit ses divers réseaux de distribution de façon à vendre ses propres produits de gestion de patrimoine et d’assurance vie. « Sur le marché, nous nous sommes positionnés de façon à offrir une gamme de produits financiers entièrement intégrée afin de tirer avantage de la croissance élevée que connaît la gestion de patrimoine et, en même temps, de bénéficier de la convergence qui existe dans la distribution, puisqu’un nombre grandissant de représentants possèdent plus de un permis », a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif. 

Dans les secteurs de l’Assurance collective et des Rentes collectives, dont les produits sont destinés aux groupes et aux entreprises, l’Industrielle Alliance est déjà un joueur important au Québec, plus particulièrement auprès des petites et des moyennes entreprises. Au cours des dernières années, la société a regroupé les activités de ses différentes sociétés et a ouvert de nouveaux bureaux de vente dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario et dans les provinces de l’Ouest. La stratégie adoptée consiste donc à augmenter la productivité et à exploiter le potentiel du marché hors Québec en faisant appel à l’expertise développée par la société au Québec, où elle est considérée comme un chef de file dans l’industrie. « Nous cherchons en fait à faire connaître l’Industrielle Alliance sur les marchés des secteurs collectifs en tant que société qui possède une capacité de service pancanadienne, a expliqué monsieur Pépin. Notre objectif consiste à devenir un joueur aussi important à l’extérieur du Québec, sur les marchés des secteurs collectifs, que nous le sommes sur les marchés des secteurs aux particuliers, où nous vendons déjà plus de la moitié de nos produits d’assurance vie individuelle. » 

Rentabilité
Sur le plan de la rentabilité, monsieur Charest a noté que l’Industrielle Alliance a toujours adopté une philosophie de gestion prudente. « Notre but consiste à bâtir une valeur à long terme pour nos actionnaires, tout en limitant le risque, a expliqué monsieur Charest. La valeur de la société peut être évaluée de différentes façons; toutefois, la valeur intrinsèque représente, selon nous, une des meilleures façons de mesurer la valeur d’une société d’assurance. » On sait que la valeur intrinsèque de l’Industrielle Alliance s’élevait à 1,9 milliard de dollars au 31 décembre 2003, ce qui représente près du double de la valeur comptable de la société, soit le ratio valeur intrinsèque/valeur comptable le plus élevé des sociétés d’assurance vie au Canada. 

Monsieur Charest a également profité de l’occasion que lui offrait la conférence pour divulguer de l’information additionnelle concernant la stratégie de la société en matière de réassurance. De façon générale, l’Industrielle Alliance a moins recours à la réassurance que ses concurrents dans le secteur de l’Assurance individuelle. « Cette stratégie, qui réduit les bénéfices à court terme, devrait cependant amener des bénéfices futurs plus élevés et plus stables, a indiqué monsieur Charest. Nous sommes d’avis que les actionnaires sont avantagés par une stratégie qui privilégie la maximisation de la valeur à long terme. » 

Monsieur Charest a également souligné que l’Industrielle Alliance dispose actuellement d’un capital excédentaire d’environ 150 à 200 millions de dollars. Ce capital pourrait servir à différentes fins : financer des acquisitions, si des occasions se présentaient, augmenter le dividende, dont le niveau sera revu d’ici la fin de l’année, ou racheter des actions. 

Pour écouter la conférence en différé
La conférence sera disponible pour écoute en différé, sur le Web, pour une période de 90 jours, à compter d’aujourd’hui même. Le lien pour accéder à la rediffusion de la conférence, avec diapositives synchronisées, se trouve sur le site Internet de la société, à l’adresse www.inalco.com, à la section Relations avec les investisseurs, sous Événements et présentations/Conférence destinée aux investisseurs et aux analystes 2004. La conférence pourra également être réécoutée par voie téléphonique, en composant le 1 800 558-5253 (code d’accès 21197120). 

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 400 personnes et administre et gère un actif de plus de 20,5 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada. 

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire: (418) 576-3624