Retour à la salle de presse

Changements à l'équipe de la haute direction du Groupe Industrielle Alliance

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Industrielle Alliance) a annoncé aujourd’hui des changements à la haute direction du Groupe Industrielle Alliance. Ces changements touchent des dirigeants de la société mère, l’Industrielle Alliance, sise à Québec, et de sa filiale La Nationale du Canada, Compagnie d’Assurance-Vie (La Nationale Vie), sise à Toronto.

Vincent P. Tonna, président et chef de l’exploitation de La Nationale Vie, quittera ses fonctions le 12 mars prochain. Après 22 ans à La Nationale Vie, M. Tonna a décidé de relever de nouveaux défis professionnels. M. Tonna a joué un rôle clé lors de l’acquisition de La Nationale Vie par l’Industrielle Alliance, en 1988, et son leadership a grandement contribué au développement des activités du Groupe Industrielle Alliance à l’extérieur du Québec ainsi que dans le marché haut de gamme. M. Tonna agissait à titre de président et chef de l’exploitation de La Nationale Vie depuis 1990.

René E. Trudeau remplacera M. Tonna à la direction de La Nationale Vie. Il portera le titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation de La Nationale Vie. Fort d’une expérience de 35 années à la société, M. Trudeau occupait depuis 1989 le poste de vice-président principal et actuaire en chef de La Nationale Vie. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les secteurs de l’Actuariat - des postes notamment liés au développement et à la tarification de produits -, de la Finance et de la Fiscalité. M. Trudeau entrera en fonction le 15 mars prochain et siégera au comité de planification, comité qui regroupe les cinq plus hauts dirigeants du Groupe Industrielle Alliance.

Gary J. Coles, actuel vice-président, Informatique et services à La Nationale Vie, a été promu vice-président principal, Administration. Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de l’Informatique, de l’Administration de l’Assurance et des Rentes individuelles, du Contentieux ainsi que des Ressources humaines et des Communications. Depuis qu’il s’est joint à La Nationale Vie en 1975, M. Coles a occupé diverses fonctions, notamment à l’Informatique, au Service à la clientèle et à l’Administration des affaires de l’individuel.

Michel Sanschagrin, vice-président et directeur général, Administration et actuaire en chef de l’Industrielle Alliance, a décidé de prendre sa retraite le 15 mai prochain. M. Sanschagrin s’était joint à l’Industrielle Alliance en 1997, apportant à la société une grande expertise en assurance et en régimes de retraite, expertise qu’il avait acquise notamment à titre de président de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances du gouvernement du Québec. Il a agi pendant sept ans à titre d’actuaire en chef de l’Industrielle Alliance et a notamment coordonné avec brio le dossier de la démutualisation de la société.

Denis Ricard, actuel vice-président, Marketing, Assurance et rentes individuelles, a été promu vice-président principal et actuaire en chef de l’Industrielle Alliance. À ce titre, il sera responsable de l’Actuariat, de la Comptabilité et de la Fiscalité. Il entrera en fonction le 29 mars 2004. Depuis qu’il s’est joint à la société en 1985, M. Ricard a acquis une grande connaissance du Groupe Industrielle Alliance, ayant œuvré successivement dans les secteurs de l’Actuariat, à Québec et à Vancouver, de l’Informatique, puis, plus récemment, dans le secteur du Marketing, Assurance et rentes individuelles. M. Ricard est Fellow de l’Institut Canadien des Actuaires depuis 1988.

David E. Kent, actuel vice-président, Assurance collective pour les régimes d’employés, et René Chabot, actuel vice-président, Rentes collectives, ont été promus vice-président principal dans leur secteur d’activité respectif. Ces promotions reflètent l’importance accrue des fonctions de MM. Kent et Chabot au sein du Groupe Industrielle Alliance. Ces deux nominations entrent en vigueur maintenant.

M. Kent a joint La Nationale Vie en 1982. À titre de vice-président principal, il continuera à coordonner les activités pancanadiennes du secteur de l’Assurance collective pour les régimes d’employés du Groupe Industrielle Alliance à partir du siège social de La Nationale Vie, à Toronto. M. Chabot, qui s’est joint à l’Industrielle Alliance en 1983, continuera pour sa part à coordonner les activités de rentes collectives de la société pour l’ensemble du territoire canadien à partir du siège social de l’Industrielle Alliance, à Québec. On sait que les produits et les services de l’Assurance et des Rentes collectives sont maintenant commercialisés sous une marque commune : Industrielle Alliance, Assurance et services financiers.

« Une des forces du Groupe Industrielle Alliance réside dans la formation de la relève à l’interne, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. L’étroite collaboration entre nos différents secteurs et entre les trois sociétés d’assurance vie du Groupe, ainsi que la culture entrepreneuriale qui prévaut à la société permettent à nos gestionnaires de cumuler diverses responsabilités et d’acquérir ainsi les connaissances essentielles pour relever avec succès de nouveaux défis. Je suis très heureux de pouvoir compter sur les nombreuses ressources de la société et je suis persuadé que les différentes nominations annoncées insuffleront une énergie nouvelle au Groupe Industrielle Alliance. »

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Sixième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 400 personnes et administre et gère un actif de 19,6 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624