Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance annonce la clôture de l'acquisition de BLC-Edmond de Rothschild gestion d'actifs et le début d'une entente de distribution exclusive à long terme avec la Banque Laurentienne

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Industrielle Alliance) est heureuse d’annoncer la clôture de l’acquisition de BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs inc. (BLC-Edmond de Rothschild), une transaction annoncée à l’origine le 4 novembre 2004. La clôture de cette transaction marque en même temps le début d’une entente de distribution exclusive de 10 ans entre l’Industrielle Alliance et la Banque Laurentienne, entente en vertu de laquelle la Banque Laurentienne distribuera auprès de ses clients la famille de Fonds R acquise par l’Industrielle Alliance, de même que les fonds mutuels de cette dernière.

« Nous sommes très heureux de cette transaction, qui constitue un excellent tremplin pour nos activités de gestion de fonds mutuels, de même que pour le développement de la gestion privée de patrimoine et de la gestion institutionnelle, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Cette transaction nous permet d’élargir rapidement notre famille de fonds et nous procure une envergure immédiate dans ce secteur. De plus, notre entente avec la Banque Laurentienne nous donne accès à un nouveau réseau de distribution composé de conseillers aguerris. »

Lors de la clôture de la transaction, l’Industrielle Alliance a effectué un paiement initial de 69 millions de dollars pour l’acquisition de BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs inc., qui sera rebaptisée Industrielle Alliance, Gestion de fonds inc. Le montant final de la transaction est assujetti à certaines conditions. Au 29 décembre 2004, BLC-Edmond de Rothschild gérait un actif de 911 millions de dollars en fonds mutuels, de 147 millions de dollars en gestion privée de patrimoine et de 725 millions de dollars en gestion institutionnelle, pour un total de 1,78 milliard de dollars. 

« La clôture de la transaction arrive à point nommé, à la veille du lancement de notre campagne REER 2005, a ajouté Yvon Charest. La famille de Fonds R constitue un ajout appréciable à notre gamme de fonds mutuels, de fonds distincts et de valeurs mobilières. Aujourd’hui plus que jamais, l’Industrielle Alliance offre un éventail complet de produits financiers à ses conseillers indépendants, partout au Canada. »

À propos de l’Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d’assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d’assurance et de services financiers. Cinquième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance –, présent dans toutes les régions du pays. L’Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 400 personnes et administre et gère un actif de 25,5 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bur. : (418) 684-5275
Cellulaire : (418) 576-3624