L'Industrielle Alliance annonce le remboursement de ses débentures subordonnées, série 1, d'une valeur de 60 millions de dollars, et la conversion de 18,75 millions de dollars d'actions privilégiées, série 1 en actions ordinaires

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Bourse de Toronto; IAG) a annoncé aujourd’hui le remboursement de la totalité de ses débentures subordonnées, série 1, d’une valeur nominale de 60 millions de dollars, et la conversion de 750 000 de ses actions privilégiées, série 1, que détenait Capital d’Amérique CDPQ inc., en 444 587 actions ordinaires. Les actions ordinaires ont été émises au prix de 42,174 $ chacune, pour un montant total de 18 750 000 $. L’Industrielle Alliance a reçu l’approbation de l’Agence nationale d’encadrement du secteur financier pour ces deux transactions.

La totalité des débentures subordonnées, série 1 seront remboursées à leur valeur nominale, de 60 millions de dollars, le 27 avril 2004. Ces débentures avaient été émises le 24 janvier 1994, dans le cadre d’une émission privée de capital souscrite par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces débentures avaient été prolongées en février 1999 et venaient à échéance le 24 janvier 2010. Elles étaient rachetables au gré de l’Industrielle Alliance à compter du 12 février 2004.

Les 750 000 actions privilégiées, série 1 ont quant à elles été converties en actions ordinaires le 6 avril 2004 à un prix égal à 95 % de la valeur moyenne pondérée du cours des actions ordinaires de l’Industrielle Alliance pour la période de quinze jours de bourse précédant la date de réception de l’avis de conversion. L’Industrielle Alliance a reçu l’avis de conversion le 17 mars 2004. Ces actions privilégiées représentent le solde des actions privilégiées que détenait Capital d’Amérique CDPQ inc., une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Rappelons que ces actions privilégiées avaient d’abord été émises sous forme de titres privilégiés, le 12 février 1999, au nom de Capital d’Amérique CDPQ inc., alors que l’Industrielle Alliance était une société mutuelle. L’émission comportait 3 000 000 de titres privilégiés, d’une valeur de 25 $ chacun, pour un total de 75 000 000 $. Ces titres avaient par la suite été convertis en actions privilégiées au moment de la transformation de l’Industrielle Alliance en société à capital-actions, en février 2000. Ces actions privilégiées étaient convertibles en actions ordinaires de l’Industrielle Alliance, au gré du porteur, à raison de 18 750 000 $ par année, à compter du 10 février 2001. En avril 2003, 75 % des actions privilégiées avaient été converties en actions ordinaires.

Rappelons, à titre d’information, qu’au cours des douze derniers mois l’Industrielle Alliance a ainsi procédé au remboursement de toutes ses débentures subordonnées, soit celles de la série 1 (60 millions de dollars), de la série 2 (50 millions de dollars) et de la série 3 (75 millions de dollars), à la conversion de toutes ses actions privilégiées série 1 (75 millions de dollars) en actions ordinaires et à l’émission de 150 millions de dollars de titres novateurs de catégorie 1 et de 150 millions de dollars de nouvelles débentures subordonnées.

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Sixième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus de 1,7 million de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 400 personnes et administre et gère un actif de 19,6 milliards de dollars. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
Tél. bureau : (418) 684-5275