Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance et FundEX Investments consolident leur partenariat en vue d'accélérer leur croissance dans le secteur des fonds mutuels

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Industrielle Alliance) et FundEX Investments Inc. (FundEX) ont annoncé aujourd’hui une entente en vertu de laquelle l’Industrielle Alliance haussera de 25 % à 75 % sa participation dans FundEX. Cette entente fait suite à celle conclue entre les deux sociétés en juin 2002, et qui avait permis à l’Industrielle Alliance de se porter acquéreur de 25 % des actions de FundEX. L’entente annoncée aujourd’hui comporte également une option d’achat, pour l’Industrielle Alliance, ainsi qu’une option de vente, pour les actionnaires de FundEX, sur toutes les actions restantes de FundEX. La moitié de ces options pourra être exercée à partir de la deuxième année suivant la clôture de l’entente alors que l’autre moitié pourra être exercée trois ans après la clôture de l’entente. Cette entente est sujette à l’approbation des autorités réglementaires.

« Nous voyons dans ce partenariat un prolongement naturel de l’entente conclue entre nos deux sociétés l’année dernière, a déclaré David Vowles, président et chef de la direction de FundEX. Au cours des derniers mois, nous avons pu mettre en place l’une des meilleures structures de conformité de l’industrie, ce qui a permis à nos partenaires de poursuivre le développement de leurs affaires en toute confiance. FundEX aura maintenant accès à des ressources supplémentaires, à une plus grande expertise de même qu’à un éventail plus complet de produits et de services financiers, ce qui nous permettra de mieux servir notre clientèle. L’Industrielle Alliance possède une longue expérience de la distribution de produits financiers par le biais de distributeurs indépendants et autonomes et a toujours fait de la qualité de sa relation avec ses représentants un élément clé de son succès. »

Rappelons que FundEX est un courtier en fonds mutuels indépendant qui a été créé en 1995. Établi à Markham, en Ontario, il compte sur un réseau de près de 400 représentants, qui distribuent leurs produits principalement auprès d’une clientèle à revenu élevé. La valeur marchande de l’actif sous administration de FundEX s’élève à quelque 3,5 milliards de dollars.

Quant à l’Industrielle Alliance, elle réalise, par l’entente annoncée aujourd’hui, sa quatrième transaction dans le secteur des fonds mutuels depuis qu’elle s’est lancée dans ce marché il y a trois ans. Cette transaction portera l’actif sous administration de l’Industrielle Alliance, en fonds mutuels, à près de 4,5 milliards de dollars, ce qui permettra à la société de devenir un important distributeur de fonds mutuels au Canada.

« Cette transaction nous permet de nous rapprocher de notre objectif stratégique qui est d’occuper une position de chef de file dans la distribution de produits financiers au Canada, a commenté Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. Grâce à l’apport des partenaires de FundEX, qui sont parmi les plus expérimentés au pays, cette acquisition nous permet également d’élargir notre capacité de distribution, qui repose déjà sur l’un des réseaux les plus vastes et les plus diversifiés au Canada. »

À propos de l’Industrielle Alliance
L’Industrielle Alliance est une société d’assurance de personnes offrant une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers. Créée en 1892, l’Industrielle Alliance est aujourd’hui à la tête d’un grand groupe financier présent partout au Canada. Sixième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 100 personnes et gère un actif de 17,9 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624

David Vowles
Président et chef de la direction
FundEX Investments
Tél. bureau : (905) 305-1651
Tél. cellulaire : (416) 984-0300