Le président de l'Industrielle Alliance présente la stratégie de croissance de la société : devenir l'un des cinq plus grands assureurs de personnes au pays

« Nous croyons que l’Industrielle Alliance a le potentiel pour devenir résolument l’une des cinq plus grandes sociétés d’assurance de personnes au Canada, en mesure d’offrir une gamme variée de produits d’assurance et de services financiers. Il s’agit là d’un objectif motivant, que nous croyons réalisable sur le plan des affaires, réaliste sur le plan financier et emballant sur le plan personnel. » C’est en ces termes que s’est exprimé aujourd’hui Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, alors qu’il expliquait la stratégie de croissance de la société pour les prochaines années.

Inspiré par le thème des plans stratégiques élaborés au cours des dernières années, « Quand le potentiel devient performance », monsieur Charest a notamment rappelé les principaux avantages concurrentiels sur lesquels comptait la société pour réaliser son plan de développement. « Si nous réussissons à nous démarquer, c’est grâce à l’heureux mariage de plusieurs attributs : une culture d’entrepreneurship qui favorise l’innovation et la performance; une stratégie d’affaires réfléchie et efficace axée sur des relations mutuellement profitables avec les représentants; une réputation d’excellence en matière de gestion des risques d’assurance et de placements; et un personnel qualifié et formé à l’interne, qui se concentre sur l’atteinte des objectifs à long terme de l’entreprise, tant au chapitre de la croissance des affaires qu’au chapitre de la rentabilité. »

Après avoir rappelé que trois assureurs distançaient actuellement leurs pairs dans le marché de l’assurance de personnes au Canada, monsieur Charest a réitéré la volonté de l’Industrielle Alliance de se rapprocher de ce groupe de tête et de compter désormais parmi les cinq plus grands assureurs vie au pays.

Monsieur Charest a par ailleurs réaffirmé les deux grands objectifs financiers qui orientent la stratégie de la société. « Sur le plan de la rentabilité, nous visons un rendement sur les capitaux propres se situant à l’intérieur de la fourchette de 13 % à 15 %; alors qu’au chapitre de la croissance des affaires, nous visons une croissance des ventes supérieure de cinq points de pourcentage à celle de l’industrie. »

Stratégie de développement
Pour atteindre ces objectifs, la société a mis au point une stratégie détaillée pour chacun de ses secteurs d’activité. Cette stratégie s’articule autour des trois axes suivants :

• Renforcer toujours davantage la capacité de distribution de la société, laquelle repose sur de multiples réseaux de ventes. On sait que l’Industrielle Alliance possède aujourd’hui un des réseaux de distribution les plus importants au Canada. Ce réseau comprend plus de 15 000 représentants, regroupés au sein de trois réseaux de distribution. La société est reconnue dans le marché comme une entreprise respectueuse de ses partenaires d’affaires. Elle s’est tout particulièrement bâti une réputation de partenaire durable, qui assure un encadrement et un soutien constants aux représentants, pour qu’ils puissent eux-mêmes connaître du succès. La société vise donc à faire croître ses réseaux de distribution, et ce, dans toutes les régions du pays, en cherchant notamment à devenir l’« assureur de choix » d’un nombre grandissant de représentants.
  • Accélérer la croissance de la société dans le secteur de la gestion du patrimoine. On sait que l’Industrielle Alliance distribue déjà, outre des produits d’assurance vie, une vaste gamme de produits de gestion du patrimoine, comme des fonds distincts, des certificats de placement garanti, des régimes enregistrés d’épargne-retraite et des régimes enregistrés d’épargne-études. Face au mouvement de convergence qui a cours actuellement dans l’industrie, la société entend accélérer son développement dans tous les domaines liés à la gestion du patrimoine, mais en particulier dans ceux des fonds mutuels et des valeurs mobilières, où elle en est à ses débuts. L’objectif de la société est ici fort simple : élargir davantage sa capacité de distribution, et ce, dans tous les champs des services financiers, et doter les représentants d’un éventail complet de produits financiers. Les récentes acquisitions de la société s’inscrivent d’ailleurs à l’intérieur de cette stratégie. La société a en effet fait l’acquisition, au cours de la dernière année, des activités de trois sociétés de courtage en valeurs mobilières, pris une participation de 25 % dans FundEX, une société de courtage en fonds mutuels, et vient tout juste d’annoncer une offre d’achat pour Global Allocation Financial Group, une autre société de courtage en fonds mutuels. La société entend donc poursuivre, voire accélérer, sa croissance dans ces domaines, de façon organique, mais également par le biais d’acquisitions.
  • Utiliser l’infrastructure pancanadienne de la société dans les secteurs des services aux particuliers, comme l’assurance et les rentes individuelles, pour appuyer son expansion géographique dans les secteurs du collectif, comme l’assurance et les rentes collectives. On sait qu’environ la moitié du chiffre d’affaires de la société provient de l’extérieur du Québec. L’objectif, ici, est donc que la société soit reconnue comme un assureur national, dans les secteurs du collectif, au même titre qu’elle l’est déjà dans les secteurs de l’individuel.

Monsieur Charest a conclu en réitérant sa conviction que cette stratégie permettra non seulement à la société d’offrir une valeur ajoutée à ses actionnaires, mais également d’assurer la solidité à long terme de la société, pour le plus grand bien de ses titulaires de contrats.

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Septième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 150 personnes et administre un actif de 17,1 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624