Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance lance une nouvelle catégorie de fonds de placement basés sur la répartition de l'actif et le rééquilibrage automatique mensuel du portefeuille

Québec,

Communiqué de presse

À l’occasion de leur campagne REER 2003, l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers et sa filiale de Vancouver, l’Industrielle Alliance Pacifique, Assurance et services financiers, sont heureux d’annoncer l’ajout de cinq nouveaux fonds de placement à leur gamme de fonds existants : les fonds Focus. Conçus pour répondre aux besoins de tous les types d’investisseurs, ces fonds comportent deux avantages essentiels par rapport aux produits du même genre : une répartition optimale de l’actif, adaptée au profil de chaque investisseur, et un rééquilibrage automatique mensuel du portefeuille, de manière à respecter en tout temps le profil original de l’investisseur.

« Les fonds Focus sont spécialement conçus pour les investisseurs à la recherche d’un portefeuille de placements bien diversifié qui leur procurera un avantage indéniable : la tranquillité d’esprit, affirme Denis Ricard, assistant vice-président, Marketing, à l’Industrielle Alliance. Dans un contexte où les marchés financiers fluctuent beaucoup, choisir et réajuster soi-même les classes d’actifs de son portefeuille nécessite beaucoup de temps et d’attention. Grâce à nos nouveaux fonds Focus, nos clients n’ont plus à se soucier de ces réajustements. La revue de la répartition de l’actif est confiée à nos spécialistes, qui consacrent toute leur énergie à gérer quotidiennement les fonds et à les répartir en fonction des objectifs d’investissement et du seuil de tolérance au risque de chaque client. Il en résulte un équilibre optimal constant et, conséquemment, un meilleur rendement à long terme. »

Afin de garantir au client des résultats qui soient en tout temps en accord avec ses désirs, les conseillers et les spécialistes de l’Industrielle Alliance déterminent, investissent et gèrent les placements faits dans un fonds Focus selon un processus en trois étapes : 

1. Un outil bien pensé : Votre profil d’investisseur
D’abord, comme la pondération de l’actif des différents fonds Focus varie en fonction du seuil de tolérance au risque de chaque client, il est essentiel de bien déterminer les objectifs d’investissement de chacun. Pour ce faire, chaque client est invité à remplir un tout nouveau formulaire, Votre profil d’investisseur. Ce questionnaire permet de classer les clients selon cinq catégories d’investisseurs, de prudent à audacieux. 

2. Une stratégie d’investissement éprouvée : la répartition de l’actif
Une fois le profil d’investisseur établi, le fonds Focus correspondant le mieux aux besoins du client est choisi parmi les cinq fonds proposés. Quel que soit le profil auquel le client correspond, nos spécialistes misent sur la diversification pour chacun des fonds Focus, lesquels sont composés de sept fonds sous-jacents, répartis entre trois classes d’actifs : obligations, actions canadiennes et actions mondiales.

C’est essentiellement le rendement recherché par rapport au niveau de risque toléré qui détermine quel fonds convient davantage au client. Ainsi, un portefeuille correspondant à un investisseur « prudent » comportera, toute proportion gardée, davantage de fonds d’obligations que le portefeuille d’un investisseur « audacieux ». Ce sont les gestionnaires de la société, et non le client lui-même, qui se chargent de répartir les sommes investies entre les différentes catégories de fonds. Leur répartition stratégique assure une performance optimale du fonds, quelle que soit la conjoncture économique. 

3. Un avantage additionnel : le rééquilibrage automatique mensuel
Enfin, le rééquilibrage automatique mensuel des sommes investies, une exclusivité sur le marché, assure que les volontés du client soient toujours respectées dans les mois et les années qui suivent son investissement. Une fois les sommes investies, il peut en effet arriver qu’en raison des fluctuations des marchés financiers le poids relatif de chacune des composantes d’un fonds varie considérablement. C’est pourquoi les gestionnaires rééquilibrent chaque mois le capital entre les différents fonds en fonction des proportions choisies initialement, et ce, sans frais additionnels ni formulaires à remplir. Le rééquilibrage mensuel permet donc au client de détenir un placement, basé sur son profil d’investisseur, qui reflète continuellement ses objectifs d’investissement. 

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et de La Nationale Vie (Toronto). Septième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 000 personnes et administre un actif de 16,3 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte aujourd’hui parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada. L’adresse du site Internet de l’Industrielle Alliance est www.inalco.com.

- 30 -

Information :
Yanick Morin
Communications
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
Téléphone : (418) 684-5000, poste 5316