L'Industrielle Alliance convertit pour une valeur de 56 250 000 $ de ses actions privilégiées détenues par Capital d'Amérique CDPQ en actions ordinaires

L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie (Bourse de Toronto : IAG) a annoncé aujourd’hui la conversion de 2 250 000 de ses actions privilégiées, série 1, que détenait Capital d’Amérique CDPQ inc., en 1 697 447 actions ordinaires. Les actions ordinaires ont été émises au prix de 33,138 $ chacune, pour un montant total de 56 250 000 $. La conversion donnait suite à une demande faite en ce sens par Capital d’Amérique CDPQ et a reçu l’approbation des autorités réglementaires.

Les actions privilégiées, série 1, avaient d’abord été émises, sous forme de titres privilégiés, série 1, le 12 février 1999, à Capital d’Amérique CDPQ, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’Industrielle Alliance était alors une société mutuelle. L’émission comportait 3 000 000 de titres privilégiés, série 1, d’une valeur de 25 $ chacun, pour un total de 75 000 000 $. Ces titres avaient par la suite été convertis en actions privilégiées, série 1, au moment de la transformation de l’Industrielle Alliance en société à capital-actions, en février 2000.

Ces actions privilégiées étaient convertibles en actions ordinaires de l’Industrielle Alliance, au gré du porteur, à raison de 18 750 000 $ par année, à compter du 10 février 2001, soit un an après la transformation de l’Industrielle Alliance en société à capital-actions. Les montants non convertis étaient cumulatifs et Capital d’Amérique CDPQ n’avait encore jamais exercé son droit de conversion. La conversion annoncée aujourd’hui porte sur 75 % des actions privilégiées que possédait Capital d’Amérique CDPQ.

Les actions privilégiées, série 1, étaient convertibles à un prix égal à 95 % de la valeur moyenne pondérée du cours des actions ordinaires de l’Industrielle Alliance pour la période de quinze jours de bourse précédant la date de réception de l’avis de conversion. L’avis de conversion a été reçu par l’Industrielle Alliance le 1er avril 2003.

Rappelons que les titres privilégiés, série 1, avaient été émis, en 1999, dans le cadre d’une émission privée de capital de 150 millions de dollars souscrite par Capital d’Amérique CDPQ. Outre les 75 millions de dollars de titres privilégiés, série 1, cette émission comprenait également l’émission de 75 millions de dollars de débentures subordonnées, série 3.

Le produit de cette émission de capital avait servi à financer l’acquisition de Seaboard Life Insurance Company par l’Industrielle Alliance. Seaboard Life était une société d’assurance de personnes dont le siège social était situé à Vancouver. Elle avait par la suite été fusionnée avec La Compagnie d’Assurance-Vie North West du Canada, une autre filiale d’assurance de personnes de l’Industrielle Alliance située à Vancouver. Cette société exerce aujourd’hui ses activités sous le nom de Industrielle Alliance Pacifique.

L’impact de la conversion des actions privilégiées de Capital d’Amérique CDPQ sur les principaux paramètres financiers de l’Industrielle Alliance est indiqué au tableau suivant. Ainsi, pour l’année 2002, la conversion aurait été favorable sur le ratio d’endettement, qui aurait diminué de 4,8 points de pourcentage, et sur la valeur comptable par action ordinaire, qui aurait augmenté de 0,48 $. Elle aurait été neutre sur le ratio de solvabilité, qui serait demeuré à 186 %, et elle aurait créé une pression à la baisse sur le bénéfice par action de base, qui aurait diminué de 0,07 $, et sur le bénéfice par action dilué, qui aurait été réduit de 0,10 $ (les données sur le bénéfice par action excluent la provision pour Téléglobe). Le rendement sur les capitaux propres serait, quant à lui, demeuré sensiblement au même niveau, diminuant de 0,2 point de pourcentage (en excluant la provision pour Téléglobe).

Impact de la conversion des actions privilégiées de Capital d'amérique CCPDQ
Données au 31 décembre 2002 Avant la conversion Après la conversion Variation
    (Pro forma)
Bénéfice par action (excluant la provision pour Téléglobe)
- De base 3,18 $ 3,11 $ (0,07 $)
- Dilué 3,18 $
3,08 $
(0,10 $)
Rendement sur les capitaux propres (excluant la provision pour Téléglobe) 14,4 % 14,2 % (0,2 %)
Valeur comptable par action ordinaire 22,92 $ 23,40 $ +0,48 $
Ratio de solvabilité (MMPRCE) 186 % 186 % --
Ratio d'endettement (déventures subordonnées et actions privilégiées en % du capital total) 22,0 % 17,2 % (4,8 %)
Ratio de couverture des frais de financement fixes 8,40 10,33 +1,93
Nombre moyen d'actions en circulation 37 527 989 39 225 436 1 697 447

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada, par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Septième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 000 personnes et administre un actif de 16,8 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624