Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance se lance dans la gestion de fonds mutuels en faisant l'acquisition de Fonds communs de placement Coopérateurs limitée

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (Industrielle Alliance) et le Groupe Coopérateurs limitée (Groupe Coopérateurs) ont annoncé aujourd’hui une entente en vertu de laquelle l’Industrielle Alliance se portera acquéreur de toutes les actions ordinaires de Fonds communs de placement Coopérateurs limitée (FCPC) qui sont détenues par une filiale qui est propriété indirecte à part entière du Groupe Coopérateurs. Cette entente permettra à l’Industrielle Alliance d’offrir sa propre gamme de fonds mutuels, à partir de la structure actuelle de FCPC. Cette entente est sujette à l’approbation des autorités réglementaires.

FCPC est une filiale indirecte du Groupe Coopérateurs, le plus important assureur multiproduits appartenant à des intérêts canadiens au pays. Créée en 2000, FCPC est fiduciaire, gestionnaire et promoteur de onze fonds mutuels, regroupés sous trois bannières : The Co-operators Heritage Mutual Funds, The Co-operators/Crystal Mutual Funds et The Co-operators/Credit Suisse Mutual Funds. Les fonds de FCPC sont distribués par plus de 400 représentants, répartis dans quelque 50 bureaux de courtage. La valeur marchande des fonds sous gestion de FCPC s’élève à près de 90 millions de dollars.

« Par cette acquisition, nous franchissons un pas important dans notre stratégie de croissance dans le secteur de la gestion du patrimoine, a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif à l’Industrielle Alliance. En nous dotant de la capacité de concevoir et d’offrir notre propre gamme de fonds mutuels, sur la base de l’expertise du Groupe Coopérateurs, nous renforçons notre position dans le secteur, ce qui constitue l’un des objectifs stratégiques de l’Industrielle Alliance. Cette acquisition nous permettra également d’élargir encore davantage notre éventail de produits. Nos représentants pourront ainsi offrir une vaste gamme de produits d’assurance vie et de gestion du patrimoine, comme les fonds mutuels, les fonds distincts et les valeurs mobilières. »

« L’achat de Fonds communs de placement Coopérateurs limitée par l’Industrielle Alliance assurera une transition en douceur à nos clients et à nos représentants, a pour sa part commenté David Hartman, président de FCPC. Ceux-ci pourront compter sur l’expertise et sur la force d’une entreprise d’envergure nationale, présente dans le marché depuis plus de 100 ans. La relation de confiance qui s’est établie au fil des ans entre les clients et leurs représentants se poursuivra comme auparavant, avec le même souci de professionnalisme. Le Groupe Coopérateurs, de son côté, entend désormais concentrer sa stratégie touchant la gestion du patrimoine sur ses forces principales, soit l’administration de rentes et les fonds distincts. Il continuera toutefois d’offrir des fonds mutuels, incluant ceux gérés par FCPC. De plus, la société Services de conseil en placement Coopérateurs limitée continuera d’agir à titre de gestionnaire pour certains des fonds gérés par FCPC. »

Rappelons que l’Industrielle Alliance distribue des fonds mutuels de divers gestionnaires externes depuis déjà quelques années, mais qu’elle n’a jamais, à ce jour, conçu sa propre gamme de fonds mutuels. L’Industrielle Alliance possède par ailleurs sa propre famille de fonds distincts et compte parmi les principaux concepteurs, gestionnaires et distributeurs de fonds distincts au Canada. Dans le marché des fonds distincts, la société occupait d’ailleurs, en 2002, le troisième rang au Canada au chapitre des ventes nettes et le cinquième rang en ce qui regarde l’actif sous gestion.

À propos du Groupe Coopérateurs
Le Groupe Coopérateurs est un groupe de compagnies appartenant à part entière à des intérêts canadiens. Il se spécialise dans les secteurs de l’assurance et de la sécurité financière, de la gestion et du développement immobiliers ainsi que du conseil en placement. Le Groupe Coopérateurs assure plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes et possède un actif qui dépasse les 5 milliards de dollars.

À propos de l’Industrielle Alliance
L’Industrielle Alliance est une société d’assurance de personnes offrant une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers. Créée en 1892, l’Industrielle Alliance est aujourd’hui à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance – présent partout au Canada. Le Groupe distribue ses produits par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de La Nationale Vie (Toronto) et de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver). Septième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, le Groupe Industrielle Alliance assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 100 personnes et administre un actif de 17,9 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. L’Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Industrielle Alliance, Assurance et services financiers
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624

David Hartman
Président
Fonds communs de placement Coopérateurs limitée
Tél. bureau : 1 877 533-7771