Nomination de Michel Laurin à titre de président de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation

Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, a annoncé aujourd’hui la nomination de Michel Laurin au poste de président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Cette dernière est une filiale à part entière de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers et œuvre dans le secteur de l’assurance générale.

« Nous sommes heureux d´accueillir un gestionnaire aussi talentueux au sein du Groupe Industrielle Alliance, a déclaré Yvon Charest. Monsieur Laurin jouit d’une grande estime dans le secteur des services financiers, où il a rapidement développé une grande expertise et accumulé les succès. Reconnu pour son dynamisme et son parti pris pour l’action, monsieur Laurin pourra mettre à profit ses vastes connaissances dans la poursuite des objectifs de croissance de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Il continuera de coopérer activement avec les représentants du réseau Carrière, perpétuant ainsi un partenariat stratégique qui a toujours bien servi les intérêts du Groupe. »

Monsieur Laurin connaît bien l’industrie de l’assurance générale puisqu’il y œuvre depuis plus de 15 ans. Actuaire de formation, il était jusqu’à maintenant vice-président, Actuariat et technique d’assurance, chez Meloche-Monnex, une importante société d’assurance générale. Monsieur Laurin s’est dit très enthousiaste de relever le nouveau défi qui lui est confié, d’autant plus qu’il effectue un retour au sein des entreprises du Groupe Industrielle Alliance, où il a œuvré de 1995 à 1998. À titre de président et chef de l’exploitation de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, monsieur Laurin aura comme principal mandat de poursuivre le développement de la société afin de la positionner parmi les chefs de file de la distribution directe au Québec.

Monsieur Laurin succède à monsieur John Harbour, qui prend sa retraite après une longue carrière dans les services financiers. Au cours des quatre dernières années, monsieur Harbour, qui a dirigé les opérations d’assurance auto et habitation de l’Industrielle Alliance, a su, en proposant un ambitieux plan de développement, augmenter considérablement le volume d’affaires de la société. La stratégie de croissance de cette dernière repose sur un mode de distribution directe s’articulant principalement autour d’un système de références provenant des représentants du réseau Carrière de la société mère. Cette stratégie a manifestement porté ses fruits puisqu’en 2001 les ventes ont plus que doublé et les primes souscrites ont atteint 43 millions de dollars. La société vise à doubler encore les primes souscrites au cours des deux prochaines années.

L’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation compte aujourd’hui près de 240 employés, soit plus du double d’il y a deux ans à peine. Elle vient d’ailleurs de se voir décerner, lors du Gala annuel des 500, le prix Créateur d’emplois dans la catégorie Services et commerce, pour la province de Québec, et le Fidéide Développement de la main-d´œuvre (moyennes et grandes entreprises) au Gala des Fidéides 2002 organisé par la Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy.

L’Industrielle Alliance est une compagnie d’assurance de personnes offrant une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers. Elle est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance – présent dans toutes les régions du pays. Le Groupe exerce ses activités d’assurance vie par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec), de l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et de La Nationale Vie (Toronto) et ses activités d’assurance générale par le biais de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 000 personnes et gère un actif de plus de 15,1 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. Il fait partie du TSE 300 et du TSE 100, faisant ainsi de l’Industrielle Alliance une des 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

Suzanne Michaud
Directrice du Marketing