Retour à la salle de presse

Le président de l'Industrielle Alliance présente la stratégie de développement de la société

« Quand le potentiel devient performance »

Québec,

Communiqué de presse

Monsieur Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, a présenté aujourd’hui, lors de l’assemblée annuelle des actionnaires, la stratégie de développement qu’il entend mettre de l’avant afin de poursuivre, voire d’accélérer, la croissance de la société. Élaborée sous le thème « Quand le potentiel devient performance », cette stratégie permettra non seulement à la société d’offrir une valeur ajoutée à ses actionnaires, mais également d’assurer la solidité à long terme de la société.

« Deux objectifs majeurs orientent notre stratégie : l’un touche la rentabilité, l’autre, la croissance des affaires, a déclaré monsieur Charest. Sur le plan de la rentabilité, nous visons un rendement des capitaux propres se situant à l’intérieur de la fourchette de 13 % à 15 %. Et au chapitre de la croissance des affaires, nous visons une croissance des ventes de cinq points de pourcentage de plus que celle de l’industrie, et ce, dans tous les secteurs d’activité. »

Stratégie de développement
La croissance et la rentabilité de l’Industrielle Alliance découlent d’une stratégie qui s’articule autour de six axes de développement :

  • Renforcer toujours davantage la capacité de distribution de la société, laquelle repose sur de multiples réseaux de ventes. On sait que l’Industrielle Alliance possède un des plus importants réseaux de distribution au Canada. Ce réseau comprend plus de 15 000 représentants, regroupés au sein de trois réseaux de distribution. La société vise à développer ces réseaux, et ce, dans toutes les régions du pays. De plus, toujours dans le but d’élargir sa capacité de distribution, l’Industrielle Alliance est ouverte à la signature d’ententes avec des institutions solides. C’est d’ailleurs dans cet esprit que la société a conclu, au cours des derniers mois, quatre ententes d’administration ou de distribution : une entente avec Gestion MD, pour la création d’une société d’assurance vie, Vie MD; une entente avec le Trust Banque Nationale, une filiale de la Banque Nationale; une entente avec BMO Compagnie d’assurance-vie, une filiale de la Banque de Montréal; et une entente avec La Capitale Services Conseils, le réseau de distribution de La Capitale Assurances MFQ Inc.
  • Accélérer la croissance dans le secteur de la gestion du patrimoine. L’Industrielle Alliance distribue déjà une vaste gamme de produits financiers, comme des fonds distincts, des certificats de placement garanti, des régimes enregistrés d’épargne-retraite et des régimes enregistrés d’épargne-études. La société compte élargir cette gamme de produits au cours des prochaines années en distribuant, notamment, des fonds mutuels et des valeurs mobilières.
  • Miser sur la marque La Nationale Vie ainsi que sur l’expertise de cette société. La Nationale Vie jouit d’une forte reconnaissance auprès de la clientèle à revenu élevé. L’Industrielle Alliance entend mettre à profit la notoriété du nom et des produits de cette filiale de façon à pénétrer davantage ce segment de marché. La Nationale Vie vient d’ailleurs tout juste de lancer un service novateur de vente par Internet. Grâce à ce service, les agents généraux et les courtiers de La Nationale Vie peuvent désormais obtenir un site personnalisé destiné à les aider à vendre des produits d’assurance vie et de retraite.
  • Améliorer la gamme de produits et l’adapter aux besoins de la clientèle de façon continue. Soucieuse d’être à l’avant-garde d’un marché en constante évolution, l’Industrielle Alliance cherche à améliorer sans cesse sa gamme de produits afin de l’adapter aux besoins de la clientèle. Pour ce faire, la société vient tout juste de lancer une nouvelle version de sa police universelle – la société est un leader au Canada dans la vente de ce type de police – après avoir mis en marché, l’année dernière, plusieurs nouveaux produits, dont une assurance en cas de maladie grave, une assurance temporaire et une seconde version de son régime enregistré d’épargne-études.
  • Améliorer la structure de coûts et l’efficacité d’exploitation de la société. L’Industrielle Alliance est à la tête d’un groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance – qui comprend trois sociétés d’assurance de personnes : l’Industrielle Alliance, La Nationale Vie et l’Industrielle Alliance Pacifique . De manière à affronter la concurrence avec une stratégie intégrée et une énergie renouvelée, les activités de ces trois sociétés ont été regroupées dans trois secteurs d’activité, soit l’Assurance collective, les Rentes collectives et les Placements.
  • Rechercher des acquisitions de façon active. La société vise plus particulièrement l’acquisition de sociétés de taille moyenne dans le secteur de l’assurance ou de petites sociétés spécialisées dans des niches ciblées. Aussi, l’Industrielle Alliance a fait l’acquisition, au cours des derniers mois, du Groupe Financier Concorde, une entreprise de courtage en fonds mutuels; d’Aegis Insurance Corporation, une société d’assurance vie de la Saskatchewan œuvrant dans le secteur de l’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles; ainsi que de Valeurs mobilières ISL-Lafferty et de certains éléments d’actif de BNP (Canada) Valeurs mobilières, deux sociétés de courtage de plein exercice en valeurs mobilières.

« Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs de croissance et de rentabilité, comme nous l’avons toujours fait dans le passé, a poursuivi monsieur Charest. Si nous réussissons à nous démarquer sur le marché, c’est grâce à l’heureux mariage de plusieurs attributs : l’expertise et la réputation de nos représentants, regroupés en de multiples réseaux de distribution; des marques de commerce régionales réputées; un grand esprit d’entrepreneurship à l’intérieur de chaque société du Groupe; une stratégie de croissance bien articulée et bien exécutée dans chaque secteur d’activité; le maintien de faibles coûts de production; et la cohésion au sein de notre équipe de direction, une équipe à la fois expérimentée et dédiée aux succès de l’organisation. »

À propos de l’Industrielle Alliance
L’Industrielle Alliance est une société d’assurance de personnes offrant une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers. Elle est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance – présent dans toutes les régions du pays. Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 000 personnes et administre un actif de 15,9 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624