Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance fait son entrée dans le monde du courtage des valeurs mobilières en faisant l'acquisition de Valeurs mobilières ISL-Lafferty et de l'actif de BNP (Canada) Valeurs mobilières

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie a annoncé aujourd’hui qu’elle avait fait l’acquisition de Valeurs mobilières ISL-Lafferty Inc. et de certains éléments d’actif de BNP (Canada) Valeurs mobilières Inc., faisant ainsi son entrée dans le monde du courtage des valeurs mobilières. Ces deux acquisitions permettront à l’Industrielle Alliance de gérer, dès le départ, un actif de quelque 180 millions de dollars, pour le compte de près de 1 500 clients.

« Nous sommes très heureux d’avoir fait l’acquisition de ces activités de courtage, qui nous permettront de bénéficier de l’expérience de deux sociétés bien établies dans le domaine des valeurs mobilières, a déclaré Normand Pépin, vice-président exécutif, Filiales d’assurance vie, et vice-président et directeur général, Assurance et rentes individuelles, à l’Industrielle Alliance. Le courtage des valeurs mobilières représente un marché nouveau pour nous, que nous cherchions à pénétrer depuis un certain temps et qui constitue un complément à nos activités en assurance de personnes et en fonds communs de placement. L’achat de sociétés de courtage en valeurs mobilières s’inscrit à l’intérieur d’une stratégie de croissance visant à doter nos représentants d’un éventail complet de produits financiers, afin qu’ils puissent effectuer une gestion efficace et intégrée du patrimoine de leurs clients. »

Valeurs mobilières ISL-Lafferty et BNP (Canada) Valeurs mobilières sont deux sociétés de courtage de plein exercice offrant des services de gestion de portefeuilles de placements à une clientèle composée principalement de particuliers et d’entrepreneurs. Valeurs mobilières ISL-Lafferty a été créée en 1970 et est membre de la Bourse de Montréal et de la Bourse de Toronto. Son actionnaire majoritaire est le Groupe Financier Ionian, qui détient 90 % des actions ordinaires émises et en circulation de la société. Quant à BNP (Canada) Valeurs mobilières, elle est la propriété exclusive de BNP Paribas (Canada), elle-même filiale à part entière de BNP Paribas, l’un des plus grands groupes bancaires au monde. Elle exerce ses activités au Canada depuis 1991. Les deux sociétés sont inscrites auprès de la Commission des valeurs mobilières du Québec. Elles possèdent toutes deux un permis d’exploitation pour la province de Québec.

« L’acquisition de ISL-Lafferty par l’Industrielle Alliance constitue une excellente nouvelle pour nos clients et nos représentants, a commenté Strato Gavriil, l’actuel président et chef de la direction de Valeurs mobilières ISL-Lafferty. Les clients et les représentants pourront profiter de l’expertise et de la solidité d’une entreprise d’envergure nationale. Le bureau de Laval, où se trouve actuellement la direction de la société, sera conservé, à son emplacement actuel, de sorte que les clients et les représentants pourront poursuivre leurs transactions comme ils le font actuellement. »

BNP (Canada) Paribas est heureuse quant à elle que la transaction conclue avec l’Industrielle Alliance permette à sa clientèle ainsi qu’à ses représentants d’assurer, au sein de l’équipe de l’Industrielle Alliance, la pérennité d’une relation de qualité, qui a toujours été une priorité pour son groupe au Canada.

La nouvelle organisation qui sera formée du regroupement des deux entités acquises portera le nom de « Industrielle Alliance, Valeurs mobilières ». Le nouveau président de la société sera Gaétan Plante, qui possède une longue expérience du monde bancaire, de l’assurance et des valeurs mobilières. « Nous comptons bâtir notre équipe à partir du noyau actuel de représentants, dont l’expérience et le professionnalisme sont reconnus, a déclaré monsieur Plante. Non seulement nous continuerons d’exercer des activités à partir de bureaux à Laval et à Montréal, mais nous comptons ouvrir un bureau à Québec dès maintenant. »

Avec ces acquisitions, l’Industrielle Alliance possède maintenant des filiales dans plusieurs des secteurs piliers du monde financier, soit ceux de l’assurance de personnes, des fonds communs de placement, de la fiducie, du courtage de valeurs mobilières et de l’assurance générale. Les clients de l’Industrielle Alliance peuvent donc avoir accès à une gamme complète de produits d’assurance vie et santé, de régimes d’épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement, de fonds distincts et, éventuellement, de valeurs mobilières, comme les actions et les obligations.

Les acquisitions annoncées aujourd’hui sont conditionnelles à l’approbation des autorités réglementaires. La clôture de ces deux transactions est prévue pour la fin du mois de février.

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec) et de ses filiales, dont l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes et emploie près de 2 000 personnes. Son actif total s’élève à plus de 14,7 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. Il fait partie du TSE 300 et du TSE 100, faisant ainsi de l’Industrielle Alliance une des 100 plus importantes sociétés puliques au Canada. Pour plus d’informations sur l’Industrielle Alliance, veuillez visiter son site Internet, à l’adresse www.inalco.com.

- 30 -

Informations :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624