Retour à la salle de presse

Contribution majeure de l'Industrielle Alliance à la campagne Agir ensemble pour l'avenir de la Fondation universitaire de l'Université du Québec

Québec,

Communiqué de presse

Le président d’honneur de la première campagne de souscription de la Fondation universitaire de l’Université du Québec, Michel Rouleau, est heureux d’annoncer que l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers versera une contribution majeure de 100 000 $ à la Fondation. Cette contribution servira à créer un fonds – le Fonds Industrielle Alliance – dont les intérêts permettront l’octroi de bourses d’excellence aux étudiants des institutions membres du réseau de l’Université du Québec.

« L’éducation, et plus particulièrement l’éducation universitaire, est un secteur d’activité qui nous tient grandement à cœur, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. La contribution de l’Industrielle Alliance annoncée aujourd’hui s’inscrit à l’intérieur de la politique de dons que nous avons adoptée il y a quelques années, et qui privilégie plus particulièrement les causes favorisant le développement dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux. »

Pierre Lucier, président de l’Université du Québec, a exprimé, pour sa part, sa reconnaissance envers le soutien de l’Industrielle Alliance à l’Université du Québec et à ses établissements : « Pour souligner cette contribution majeure, nous avons décidé de créer un programme de bourses spécial qui portera le nom de " Programme de bourses d’excellence Industrielle Alliance ". »

Présent également à l’annonce de la contribution, Michel Leclerc, président de la Fondation universitaire de l’Université du Québec, a rappelé quant à lui que c’est grâce à des dons de citoyens institutionnels responsables, comme l’Industrielle Alliance, et à l’engagement de gens d’affaires, comme monsieur Charest, que les universités seront en mesure de faire face aux défis qu’invite à relever l’économie du savoir. Il a dit espérer que la générosité de l’Industrielle Alliance serve de modèle et de catalyseur pour les entreprises qui reconnaissent l’importance de l’enseignement supérieur dans le développement de la société.

Monsieur Leclerc a également présenté les objectifs de la Fondation et les priorités de développement que poursuivait l’Université du Québec, soit de : permettre l’attribution de bourses, favoriser la socialisation entre étudiants d’un campus virtuel, promouvoir la réussite dans les études, assurer de l’aide financière, développer la bibliothèque virtuelle, utiliser les nouvelles technologies de l’information et encourager l’ouverture à d’autres cultures.

La Fondation universitaire de l’Université du Québec est une nouvelle fondation, issue d’un partenariat entre l’École nationale d’administration publique (ENAP), la Télé-université et l’Université du Québec. Étaient aussi présents à l’annonce de la contribution de l’Industrielle Alliance monsieur Marcel Proulx, directeur général de l’ENAP, et madame Anne Marrec, directrice générale de la Télé-université.

Rappelons que l’Université du Québec est présente sur l’ensemble du territoire québécois. Le réseau de l’Université du Québec comprend les établissements suivants :

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec à Hull (UQAH)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Institut national de recherche scientifique (INRS)
  • École nationale d’administration publique (ENAP)
  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Télé-université (TÉLUQ).

À propos de l’Industrielle Alliance
L’Industrielle Alliance est une société d’assurance de personnes offrant une gamme complète de produits d’assurance et de services financiers. Elle est à la tête d’un grand groupe financier – le Groupe Industrielle Alliance – présent dans toutes les régions du pays. Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 2 000 personnes et gère un actif de plus de 15 milliards de dollars.

- 30 -

Renseignements et entrevues :
Michel Leclerc
Président de la Fondation universitaire de l'Université du Québec
Téléphone : (418) 641-3000, poste 6382

Jean Routhier
Directeur des Communications, Industrielle Alliance
Téléphone : (418) 684-5000, poste 5444