Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance honore la mémoire d'un grand Montréalais, monsieur Jean Drapeau

Montréal,

Communiqué de presse

Le président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, monsieur Yvon Charest, a participé aujourd’hui à une cérémonie visant à honorer la mémoire d’un grand Montréalais, monsieur Jean Drapeau.

À l’occasion de cette cérémonie, organisée dans le cadre du 359e anniversaire de la Ville de Montréal, une statue de bronze de huit pieds de Jean Drapeau, offerte par l’Industrielle Alliance, a été dévoilée à la place de La Dauversière, juste en face de l’Hôtel de ville.

« Après 29 années durant lesquelles cet homme aura servi les citoyens et la Ville de Montréal, il était tout simplement normal que l’histoire reconnaisse son apport et que cette statue puisse rappeler, à toutes les générations futures, l’homme exceptionnel qu’était Jean Drapeau, a mentionné Yvon Charest, dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de dévoilement. Par ce don, l’Industrielle Alliance tenait à souligner concrètement le riche héritage légué par monsieur Drapeau. »

Commandée par l’actuel président du conseil d’administration de l’Industrielle Alliance, monsieur Raymond Garneau, la statue de Jean Drapeau est l’œuvre de l’artiste montréalaise Annick Bourgeau. Madame Bourgeau est également l’artiste qui a créé le buste de Raoul Dandurand – un éminent sénateur et diplomate canadien –, buste situé au Carrefour L’Industrielle-Alliance, à Montréal, et la statue de Jean Lesage – le père de la Révolution tranquille au Québec –, statue érigée sur la colline parlementaire à Québec.

Selon monsieur Charest, Jean Drapeau s’inscrit dans la lignée de ces grands hommes qui ont, par leur travail, leur vision et leur désir de servir, marqué leur époque et changé le cours de l’histoire.

« Le passage de monsieur Drapeau à la mairie de Montréal a permis de découvrir un homme rempli d’idées, un bâtisseur et, surtout, un entrepreneur qui avait cette capacité de rassembler autour de ses projets les intervenants aptes à permettre leur réalisation. Mais, plus que tout, le souvenir que tous garderont de Jean Drapeau est son attachement sans bornes envers cette ville qu’il aimait tant! Il y aura consacré sa vie. » a conclu Yvon Charest.

- 30 -

L’allocution de monsieur Yvon Charest, prononcée dans le cadre du dévoilement de la statue de Jean Drapeau, est disponible sur notre site Internet : www.inalco.com.

Information :
André Ménard
Directeur, Relations publiques
Tél. bureau : (418) 684-5286
Tél. cellulaire : (418) 573-4043