Retour à la salle de presse

L'Industrielle Alliance acquiert les opérations de courtage en fonds communs de placement du Groupe Financier Concorde

Québec,

Communiqué de presse

L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie a annoncé aujourd’hui que sa filiale de courtage en épargne collective, Investia Services Financiers Inc., s’est portée acquéreur de l’actif du Groupe Financier Concorde, une entreprise de courtage en épargne collective propriété de la First International Asset Management Inc.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de croissance, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Elle représente pour nous une occasion unique d’augmenter la masse critique d’Investia et de renforcer la position du Groupe Industrielle Alliance dans le marché de la distribution des fonds communs de placement. Les représentants affiliés à Investia pourront désormais offrir une gamme plus complète de produits financiers, et notamment des REER autogérés, un produit en forte demande auprès de la clientèle et pour lequel le Groupe Financier Concorde possède une très bonne expertise. »

Le Groupe Financier Concorde et Investia Services Financiers sont deux entreprises spécialisées dans la distribution de fonds communs de placement. Le Groupe Financier Concorde a été créé en 1989 et compte 45 représentants en épargne collective. Les sommes investies par le biais du Groupe Financier Concorde dépassent les 200 millions de dollars. Investia, pour sa part, a été créée 1988, mais n’a vraiment commencé à prendre une part active dans le créneau de la distribution de fonds communs de placement qu’en 1999. L’objectif de l’Industrielle Alliance était alors d’épauler ses représentants en offrant une gamme plus complète de produits de gestion du patrimoine. Les sommes investies par l’entremise d’Investia atteignent près de 90 millions de dollars.

En vertu de l’entente, qui a été conclue vendredi dernier, toutes les activités du Groupe Financier Concorde seront fusionnées à celles d’Investia. « L’achat des activités du Groupe Financier Concorde par l’Industrielle Alliance est une très bonne nouvelle pour nos clients et nos représentants, a ajouté Louis DeConinck, vice-président, Ventes et Marketing du Groupe Financier Concorde. Les clients et les représentants profiteront de l’expertise et de l´envergure d’une entreprise nationale et bénéficieront d’un service-conseil élargi. Investia sera responsable des comptes de la clientèle du Groupe Financier Concorde et la relation de confiance établie au fil des ans entre les clients et leur représentant se poursuivra comme auparavant, toujours avec le même souci de professionnalisme. »

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec) et de ses filiales, dont l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie du Canada (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes et emploie près de 2 000 personnes. Son actif et ses fonds sous gestion s’élèvent à plus de 14 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. Il fait partie du TSE 300 et, depuis peu, du TSE 100, faisant ainsi de l’Industrielle Alliance l’une des 100 plus grandes compagnies publiques au Canada. L’adresse Internet de l’Industrielle Alliance est : www.inalco.com.

- 30 -

Information :
Jacques Carrière
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. bureau : (418) 684-5275
Tél. cellulaire : (418) 576-3624