Marché de l'assurance crédit auprès des concessionnaires d'automobiles

L' Industrielle Alliance lance une OPA amicale pour l'acquisition de Aegis Insurance Corporation et de Sascar Management Ltd.

L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie (Industrielle Alliance – Bourse de Toronto : IAG) a annoncé aujourd’hui une offre publique d’achat (OPA) amicale afin de se porter acquéreur de Aegis Insurance Corporation (Aegis) et de sa société affiliée, Sascar Management Ltd. (Sascar). Aegis est une société d’assurance vie de la Saskatchewan qui offre principalement des produits d’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles dans les provinces de l’Ouest, alors que Sascar, également de la Saskatchewan, est une société de gestion détenant des actions de Aegis.

L’offre d’achat porte sur toutes les actions de catégorie A et B en circulation de Aegis et sur toutes les actions ordinaires de catégorie A en circulation de Sascar. Le prix offert est de 44,8718 $ pour chaque action de catégorie A de Aegis, de 190 $ pour chaque action de catégorie B de Aegis et de 2 000 $ pour chaque action ordinaire de catégorie A de Sascar. Les actionnaires de Aegis et de Sascar peuvent choisir de recevoir ces montants en espèces ou en actions ordinaires de l’Industrielle Alliance.

L’offre est conditionnelle, entre autres, au dépôt officiel d’au moins 90 % des actions des catégories A et B émises et en circulation de Aegis et d’au moins 90 % des actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation de Sascar. L’offre est valable jusqu’à 17 heures (heure de la Saskatchewan) le 19 juillet 2001, à moins qu’elle ne soit retirée, prolongée ou clôturée. Si toutes les actions visées sont déposées, le prix d’acquisition atteindra 9,1 millions de dollars. Pour faciliter la transaction, l’Industrielle Alliance a accepté d’émettre jusqu’à un maximum de 275 000 nouvelles actions ordinaires.

Les conseils d’administration de Aegis et de Sascar ont unanimement recommandé à leurs actionnaires d’accepter l’offre de l’Industrielle Alliance. Un groupe d’actionnaires ont conditionnellement accepté de déposer toutes leurs actions de catégorie A et de catégorie B de Aegis (représentant approximativement 90,7 % des actions de catégorie A en circulation et approximativement 97,8 % des actions de catégorie B en circulation) ainsi que toutes leurs actions ordinaires de catégorie A de Sascar (représentant approximativement 97,8 % des actions ordinaires de catégorie A en circulation).

« Cette offre d’achat confirme la volonté de l’Industrielle Alliance de demeurer le premier assureur dans le marché canadien de l’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles, et ce, dans toutes les régions du pays, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance. Cette offre s’inscrit dans une stratégie visant à faire du Groupe Industrielle Alliance une entreprise d’assurance d’envergure nationale dans des créneaux ciblés et prometteurs. »

On se rappelle qu’en mai 2000 l’Industrielle Alliance avait fait l’acquisition de Mécagroupe Inc., l’un des principaux fournisseurs d’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles au Québec. Si l’offre d’achat déposée aujourd’hui est acceptée, l’Industrielle Alliance consolidera sa présence dans ce créneau, avec plus du tiers du marché au Canada.

Les opérations d’assurance crédit de Aegis viendront compléter celles de l’Industrielle Alliance, qui distribue des produits d’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles par le biais du Groupe de marketing SAL de sa filiale de l’Ouest, l’Industrielle Alliance Pacifique . Le Groupe de marketing SAL est l’un des noms les plus connus dans le marché canadien de l’assurance crédit dans les marchés de l’automobile, des camions lourds et des véhicules récréatifs. Il distribue une gamme variée de produits d’assurance vie, d’assurance invalidité et d’assurance maladie, de même que des garanties prolongées et d’autres produits connexes. Le Groupe de marketing SAL distribue ses produits par le biais de représentants professionnels et bien formés, et de plus salariés – une particularité dans le marché, ce qui permet d’offrir des produits à des taux fort compétitifs et un service de grande qualité.

À propos du Groupe Industrielle Alliance
Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de l’Industrielle Alliance (Québec) et de ses filiales, dont l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les sociétés d’assurance de personnes, le Groupe assure plus d’un million et demi de Canadiens et de Canadiennes et emploie près de 2 000 personnes. Son actif et ses fonds sous gestion s’élèvent à plus de 14 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto sous le symbole IAG. Il fait partie du TSE 300 et du TSE 100, comptant ainsi parmi les 100 plus grandes compagnies publiques au Canada. L’adresse Internet de l’Industrielle Alliance est : www.inalco.com.

Sources et information :
Doug Carrothers