Retour à la salle de presse

Investissement de 20 millions de dollars et création de près de 400 emplois au cours des cinq prochaines années

L'Industrielle Alliance agrandit son siège social, car elle grandit

Québec,

Communiqué de presse

Maquette du nouveau bâtiment

Plan du nouveau bâtiment

Le président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, monsieur Yvon Charest, est heureux d’annoncer un investissement de 20 millions de dollars en construction et en équipement pour l’agrandissement du siège social de la compagnie, à Sillery. Cet agrandissement est rendu nécessaire en raison de la forte croissance que connaît l’Industrielle Alliance, dont le plan d’affaires prévoit la création de près de 400 emplois au cours des cinq prochaines années, au Québec.

Pour sa part, le vice-premier ministre du Québec et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, monsieur Bernard Landry, a annoncé la participation de l’Industrielle Alliance au congé fiscal de dix ans pour les projets majeurs d’investissement. L’Industrielle Alliance se qualifie pour ce programme étant donné que, sur une période de 36 mois, la masse salariale de l’entreprise devrait augmenter de 15 millions de dollars, et que la compagnie prévoit créer près de 400 emplois au cours des cinq prochaines années.

« L’Industrielle Alliance agrandit, car elle grandit », affirme monsieur Charest. « Les travaux d’agrandissement du siège social occasionnés par le développement rapide de la compagnie et la création prévue d’emplois montrent le dynamisme de l’Industrielle Alliance et son désir de maintenir sa position de chef de file dans l’industrie. »

Monsieur Landry a souligné l’importance de l’investissement annoncé aujourd’hui par l’Industrielle Alliance : « Cet investissement confirme la transformation profonde que connaît actuellement l’économie de la Capitale Nationale, qui réussit aussi bien dans la nouvelle économie que dans des secteurs plus traditionnels, mais tout aussi importants, tels les services financiers et l’assurance. Le gouvernement continuera de soutenir et d’encourager ce succès avec des outils tels que le congé fiscal pour projets majeurs. »

Le maire de Sillery, monsieur Paul Shoiry, a mentionné que l’agrandissement du siège social de l’Industrielle Alliance et la création prévue de plusieurs emplois dans la région de Québec étaient d’excellentes nouvelles. « Les travaux annoncés fourniront de l’emploi dans le secteur de la construction et auront des retombées économiques très importantes pour les différentes entreprises de chez nous. Par cette annonce, l’Industrielle Alliance confirme sa grande importance dans l’économie de la Capitale Nationale. »

Septième plus importante compagnie d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est à la tête d’un important groupe financier œuvrant dans toutes les régions du pays. Le titre de l’Industrielle Alliance est coté à la Bourse de Toronto depuis près d’un an et fait partie du prestigieux indice TSE 300. La capitalisation boursière de la compagnie a plus que doublé au cours de la dernière année et atteint aujourd’hui 1,3 milliard de dollars, ce qui place l’Industrielle Alliance parmi les 100 plus grandes compagnies publiques canadiennes.

Fondée il y a plus de 100 ans, l’Industrielle Alliance emploie 2 100 personnes, dont 750 travaillent à son siège social, à Sillery. De plus, 1 200 agents de carrière répartis dans 51 bureaux à travers le Québec ainsi que des milliers de courtiers offrent sur une base quotidienne les produits de la compagnie à leurs clients. Depuis 1995, l’actif sous gestion de la compagnie a fait un bond de 77 % (il s’élève aujourd’hui à près de 14 milliards de dollars) et son revenu de primes d’assurance et de rentes a progressé de 75 %.

Troisième agrandissement
Il s’agit du troisième agrandissement du siège social de l’Industrielle Alliance depuis sa construction en 1951. Le premier agrandissement a eu lieu en 1958 et le second en 1976. Le présent projet d’agrandissement comprend la construction d’une nouvelle partie de trois étages, en plus du rez-de-chaussée, soit l’ajout de près de 95 000 pieds carrés aux 161 000 pieds carrés déjà existants - une augmentation de 59 % de la superficie actuelle. La nouvelle partie sera construite à l’arrière du siège social, là où se trouvent présentement des espaces extérieurs de stationnement. La hauteur de cet ajout sera de 17 mètres par rapport au sol, alors que l’édifice actuel compte 10 mètres.

Le projet prévoit également la construction de deux étages de stationnement souterrain, représentant près de 216 espaces de stationnement.

Respect de son environnement
Les travaux d’agrandissement devraient s’échelonner sur une période de douze mois. D’ores et déjà, les dirigeants ont pris des mesures afin de minimiser les effets qu’auront les travaux sur les automobilistes circulant sur le chemin Saint-Louis, juste en face du siège social, et sur les résidents demeurant aux abords du siège social. Des éléments de signalisation ont été prévus de concert avec les autorités de la Ville de Sillery.

Respectueuse de l’environnement, l’Industrielle Alliance a fait appel à de nombreux experts pour s’assurer que le projet s’intègre harmonieusement à la construction et à l’aménagement paysager actuels. L’architecture art déco du siège social sera ainsi respectée. Aussi, les arbres (dont deux magnifiques ormes d’Amérique) et les magnifiques fleurs et la pelouse continueront à en rehausser la valeur.

Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de la société mère, l’Industrielle Alliance (Sillery), et de ses filiales, l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie du Canada (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les compagnies d’assurance de personnes, le Groupe gère un actif et des fonds sous gestion de près de 14 milliards de dollars. L’adresse Internet de la société mère est : www.inalco.com.

- 30 -

Vous trouverez plus de renseignements à propos de l’agrandissement du siège social de l’Industrielle Alliance à l’adresse Internet www.inalco.com, à la section « Industrielle Alliance » sous l’onglet « Communiqués ».

Pour information :
André Ménard
Directeur, Relations publiques
(418) 684-5286
(418) 573-4043 (cell.) 

PROJET D’AGRANDISSEMENT DU SIÈGE SOCIAL DE L’INDUSTRIELLE ALLIANCE
Les grandes lignes

Siège social :
Construit en 1951
Agrandi une 1re fois en 1958
Agrandi une 2e fois en 1976 

Grandeur de l’édifice actuel :
161 000 pieds carrés

Ajout projeté en pieds carrés :
95 000 pieds carrés

Coût des travaux :
20 millions de dollars en construction et en équipement

Nature de l’agrandissement :
La nouvelle partie comprendra trois étages plus le rez-de-chaussée

Plan architectural :
Le projet s’harmonisera au concept original art déco

Début des travaux :
22 janvier 

Durée des travaux :
12 mois

Espaces de stationnement :
216 espaces souterrains de plus et globalement 131 espaces supplémentaires

Études effectuées :
Étude d’impact sonore
Étude d’ensoleillement
Étude d’environnement : arbres et pelouse