L'Industrielle Alliance lance Diploma – un nouveau REEE – et six nouveaux fonds de placement

L’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau régime enregistré d’épargne-études (REEE), Diploma, et de six nouveaux fonds de placement – des fonds distincts. Ces derniers s’ajoutent à la gamme de fonds de placement Ecoflex de l’Industrielle Alliance et portent à 34 le nombre total de fonds offerts par la compagnie aux particuliers.

Le nouveau REEE Diploma a été conçu spécialement pour aider les familles à mettre systématiquement de côté un montant d’argent à chaque mois en vue de financer les études postsecondaires de leurs enfants. Diploma offre, notamment, la possibilité d’investir dans un fonds distinct de type indiciel dont la performance est liée au rendement d’un portefeuille composé d’obligations et d’actions canadiennes, d’actions américaines et internationales.

Diploma offre de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir effectuer des cotisations par versements mensuels de 25 $ ou plus, d’accumuler des revenus de placement à l’abri de l’impôt, d’obtenir une subvention gouvernementale fédérale dans le cadre d’un REEE, d’effectuer des dépôts additionnels en tout temps ou de pouvoir transférer les revenus de placement accumulés dans un REER si l’enfant ne poursuit pas ses études.

Boni versé par la compagnie
Caractéristique unique sur le marché, Diploma prévoit aussi le versement, par l’Industrielle Alliance, d’un boni d’études – au terme de la période d’engagement – pouvant atteindre jusqu’à 15 % des cotisations versées au REEE. Ce boni, qui vient appuyer les efforts des parents pour assurer l’avenir de leurs enfants, s’ajoute à la subvention fédérale qui atteint 20 % des cotisations annuelles versées.

« Compte tenu des frais importants liés aux études postsecondaires, il était important, pour l’Industrielle Alliance, de mettre sur le marché un produit financier répondant aux besoins des familles désireuses d’épargner pour les études d’un enfant », mentionne Clément Boivin, directeur, Recherche, Produits et concepts. « À cause du potentiel de rendement élevé que procure la diversification de son portefeuille, de ses nombreux avantages et du boni de l’Industrielle Alliance auquel il donne droit, Diploma est l’outil idéal d’investissement pour assurer l’avenir des enfants », a poursuivi Clément Boivin.

Comparativement à un investissement effectué dans un placement non enregistré, le REEE Diploma de l’Industrielle Alliance permet, grâce au boni versé par la compagnie, à la subvention fédérale et à la croissance des revenus de placement à l’abri de l’impôt, de maximiser les sommes investies. À titre d’exemple, une souscription mensuelle de 100 $ aujourd’hui au REEE Diploma, pour un enfant âgé de deux ans, aura généré une somme de 53 537 $ quand l’enfant aura atteint l’âge de 18 ans, en supposant un taux de rendement annuel composé de 8 %. Par contre, le même investissement effectué dans un placement non enregistré se chiffrerait, selon cette hypothèse de rendement, à 29 050 $, en considérant un taux d’imposition de 50 %.

Par ailleurs, toute personne soucieuse de l’avenir d’un enfant peut souscrire au REEE Diploma, que ce soit les parents, les grands-parents, un oncle, une tante ou même un ami. Aussi, un même enfant peut être désigné bénéficiaire à plus d’un REEE par différents souscripteurs, pour autant que les limites de cotisations annuelles permises par bénéficiaire soient respectées.

Nouveaux fonds de placement Ecoflex
L’Industrielle Alliance a aussi mis sur le marché six nouveaux fonds de placement (fonds distincts), comprenant trois fonds multigestion et trois fonds individuels. Les nouveaux fonds multigestion visent à générer un rendement élevé à long terme tout en minimisant les risques associés à la volatilité des marchés. Les sommes sont investies dans différentes catégories d’actif, comme les actions canadiennes, les actions étrangères et les titres à revenu fixe. Les nouveaux fonds individuels, quant à eux, comprennent un fonds d’allocation d’actif canadien et deux fonds à croissance supérieure. Les six nouveaux fonds s’ajoutent à la gamme de fonds de placement Ecoflex de l’Industrielle Alliance et offrent les mêmes garanties à l’échéance ou au décès que les autres fonds de la compagnie.

Rappelons que le REEE Diploma de même que les six nouveaux fonds Ecoflex sont distribués par l’Industrielle Alliance et par sa filiale de Vancouver, l’Industrielle Alliance Pacifique.

Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de la société mère, l’Industrielle Alliance (Québec) et de ses filiales, dont l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie du Canada (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les compagnies d’assurance de personnes, le Groupe gère un actif et des fonds sous gestion de près de 14 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto et fait partie de l’indice boursier TSE 300, où il figure parmi les cent plus importantes compagnies canadiennes.

Pour information ou pour obtenir les documents d’information :
André Ménard
Directeur, Relations publiques