L'Industrielle Alliance met en place un régime d'options d'achat d'actions pour la haute direction

Un régime d'achat d'actions pour les employés est également offert

L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie a annoncé la mise sur pied d’un régime d’options d’achat d’actions pour les membres de la haute direction des entreprises du Groupe Industrielle Alliance, de même qu’un régime d’achat d’actions pour l’ensemble des employés.

« Ces régimes constituent une suite logique à notre désir de devenir un employeur de choix, apte à conserver ses meilleures ressources, explique le président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, monsieur Yvon Charest. Ces régimes représentent également un moyen de partager avec nos employés et les membres de la haute direction les succès de la compagnie. »

Le régime d’options d’achat d’actions pour les membres de la haute direction vise à encourager le développement et la croissance de la compagnie, celle-ci désirant recruter et garder à son emploi des cadres clés et associer une partie de leur rémunération à la valeur accrue des actions.

Le nombre d’actions pouvant être émises en vertu de ce régime est fixé à 7 % du total des actions qui étaient en circulation le 10 février dernier, soit 2,6 millions d’actions. Le prix de levée des premières options d’achat attribuées a été fixé en fonction du prix moyen pondéré des actions négociées à la Bourse de Toronto durant la semaine du 5 février dernier. Les droits accordés en vertu du régime pourront être exercés sur une période de dix années, à compter du premier anniversaire de leur attribution. Près d’une cinquantaine de dirigeants participent initialement au régime et la première attribution totalise un peu moins de 500 000 actions. Le régime a été approuvé par la Bourse de Toronto et est entré en vigueur le 10 février 2001. Il demeure sujet à la ratification par les actionnaires lors de l’assemblée annuelle du 2 mai prochain.

Une participation au succès pour les employés
Le régime d’achat d’actions pour les employés vise, quant à lui, à favoriser la participation des employés à l’actionnariat de la compagnie dans le but, notamment, de développer le sentiment d’appartenance des employés envers l’organisation et de les rendre solidaires des objectifs et des attentes des actionnaires.

Le régime prévoit qu’un employé pourra contribuer un montant n’excédant pas le moindre de 5 % de son salaire ou 1 500 $ par année. Afin d’encourager les employés à participer à ce régime, l’employeur versera un montant égal à 50 % de la participation versée par chaque employé. Les actions achetées par les employés devront être conservées durant une période minimale de deux ans avant de pouvoir être vendues.

Le Groupe Industrielle Alliance figure parmi les plus solides institutions financières au pays, où il exerce un leadership incontestable dans les domaines de l’assurance et des services financiers. Le Groupe est présent partout au Canada par le biais de la société mère, l’Industrielle Alliance (Québec), et de ses filiales, dont l’Industrielle Alliance Pacifique (Vancouver) et La Nationale Vie du Canada (Toronto). Septième en importance au Canada parmi les compagnies d’assurance de personnes, le Groupe gère un actif et des fonds sous gestion de plus de 14 milliards de dollars. Le titre de l’Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto et fait partie de l’indice TSE 300, où il figure parmi les cent plus importantes compagnies canadiennes. L’adresse Internet de la société mère est : www.inalco.com.

Pour information :
André Ménard