Retour à la salle de presse

Première assemblée annuelle de L'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie

Raymond Garneau prend sa retraite, Yvon Charest est nommé président et chef de la direction

Québec,

Communiqué de presse

Lors de la première assemblée annuelle des actionnaires de L´Industrielle-Alliance Compagnie d´Assurance sur la Vie, Raymond Garneau a annoncé qu´il prenait sa retraite à titre de chef de la direction, après plus de dix ans passés à la compagnie. À la suite de cette annonce, le conseil d´administration de la compagnie a nommé Yvon Charest au poste de président et chef de la direction.

Âgé de 43 ans, M. Charest possède une vaste connaissance des rouages de la compagnie et des enjeux de l´industrie de l´assurance et des services financiers. Actuaire de formation, il a joint L´Industrielle-Alliance en 1979 et y a occupé divers postes de direction, dont celui de président et chef de l´exploitation. Il possède également une très bonne connaissance des filiales du Groupe puisqu´il a travaillé à La Nationale Vie de Toronto pendant deux ans, à titre de vice-président, et qu´il siège aux conseils d´administration des autres filiales de L´Industrielle-Alliance.

Homme chaleureux, ouvert et disponible, M. Charest est reconnu pour ses très grandes compétences et son leadership. Il s´est beaucoup impliqué dans le milieu de l´assurance, notamment au sein de l´Institut canadien des actuaires, dont il a été vice-président de 1992 à 1994, et de l´Association canadienne des compagnies d´assurances de personnes, où il a siégé à de nombreux comités.

Pour sa part, M. Garneau continuera d´agir à titre de président du conseil d´administration. « Je dois dire que ce n´est pas sans une certaine nostalgie que je quitte la direction de la compagnie, a déclaré M. Garneau. Néophyte dans le monde de l´assurance lorsque je suis arrivé à L´Industrielle-Alliance, j´ai appris à connaître et à aimer ce milieu, parfois compliqué mais toujours si humain. J´ai toujours été impressionné par les connaissances techniques de notre personnel et par le professionnalisme de nos conseillers en sécurité financière. Ce sont toutes ces personnes qui font le succès de L´Industrielle-Alliance », a-t-il ajouté.

Les grandes réalisations de M. Garneau

M. Garneau a été nommé à L´Industrielle-Alliance en décembre 1988. Ses réalisations sont multiples. Sous son mandat, la compagnie a recentré ses activités dans les secteurs de l´assurance de personnes et des produits d´épargne et de retraite, un véritable leitmotiv pour toutes les années 90. Sous sa direction, les activités d´assurance et de rentes se sont développées considérablement, grâce notamment à la fusion avec La Solidarité et à l´achat du portefeuille d´assurance vie de L´Union Canadienne, en 1996, et à l´acquisition de Seaboard, une compagnie de l´Ouest, en 1999. Avec un actif sous gestion de plus de 13 milliards de dollars, près de 2 000 employés et plus de 14 000 représentants financiers, le Groupe L´Industrielle-Alliance est devenu la septième plus importante compagnie d´assurance de personnes au Canada.

Le dernier grand projet de M. Garneau, et non le moindre, a sans aucun doute été la transformation de L´Industrielle-Alliance en compagnie à capital-actions. Ce changement de mode de propriété, devenu nécessaire pour permettre à la compagnie de continuer son développement, s´est concrétisé le 10 février dernier par une première émission d´actions de 340 millions de dollars.

Une ère nouvelle pour L´Industrielle-Alliance

« C´est donc une ère nouvelle qui s´ouvre à la compagnie. Une ère qui s´inscrit à la fois dans la continuité et aussi, d´une certaine façon, dans le changement que commande le nouvel environnement concurrentiel, a conclu M. Garneau. Mais je crois que L´Industrielle-Alliance est prête pour relever tous les défis. Sa rentabilité est constante et élevée, sa croissance est remarquable, ses réseaux de distribution sont parmi les plus nombreux et les plus variés au Canada, sa solidité financière est incontestable, son équipe de direction est compétente et expérimentée et son personnel est plus que jamais dédié. Tous les ingrédients du succès sont là. »

Fort de plus d´un siècle d´expérience, le Groupe L´Industrielle-Alliance exerce ses activités partout au Canada et offre une vaste gamme de produits d´assurance vie et santé, de régimes d´épargne et de retraite, de REER, de fonds de placement, de prêts hypothécaires et d´autres produits financiers.

- 30 -

Renseignements :
Hélène Cloutier
L´Industrielle-Alliance
Tél. : (418) 684-5000, poste 4563
Cell. : (418) 563-7378