Transaction importante dans le marché de l'assurance crédit auprès des concessionnaires d'automobiles

Le Groupe L'Industrielle-Alliance acquiert les opérations d'assurance québécoises de Mécagroupe

La Compagnie d’Assurance-Vie North West du Canada, une entreprise du Groupe L’Industrielle-Alliance, a annoncé qu’elle s’est portée acquéreur des opérations d’assurance québécoises de Mécagroupe Inc. Mécagroupe est l’un des principaux fournisseurs d’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles dans le marché québécois.

« Cette entente confirme la volonté du Groupe L’Industrielle-Alliance de devenir le premier fournisseur d’assurance crédit au Canada auprès des concessionnaires d’automobiles et de véhicules récréatifs », a déclaré monsieur Yvon Charest, chef de la direction de La North West du Canada et président et nouveau chef de la direction de L’Industrielle-Alliance.

Le Groupe L’Industrielle-Alliance profite en effet d’une position enviable dans le marché automobile au Canada, grâce à la division SAL de La North West du Canada, qui détient des ententes de distribution avec près du tiers des concessionnaires d’automobiles au pays. « Avec plus de 25 % des franchises automobiles au Canada, le Québec constitue un marché capital pour La North West. Cette acquisition confirme l’engagement du Groupe à continuer d’offrir un service de grande qualité aux concessionnaires par le biais de représentants professionnels et compétents », a ajouté monsieur Charest.

Le président de Mécagroupe s’est dit enchanté par cette alliance. « Le succès et la croissance continue de Mécagroupe sont attribuables à la priorité que nous avons toujours accordée au service et à la qualité, rapporte Gilles Vinet, président de Mécagroupe. Nous faisons maintenant partie d’une compagnie d’assurance nationale qui jouit d’une forte présence dans le marché de l’assurance crédit. Nous sommes très heureux de ce développement et bien enthousiastes à l’idée de continuer d’offrir des programmes d’avant-garde aux concessionnaires du Québec. »

Après le marché de l’assurance auto et habitation, le Groupe L’Industrielle-Alliance s’attaque donc à celui de l’assurance crédit auprès des concessionnaires d’automobiles et de véhicules récréatifs, où il distribue des produits d’assurance vie et d’assurance invalidité. L’entente annoncée aujourd’hui – sujette à l’approbation des autorités réglementaires fédérale et provinciales – s’inscrit dans une stratégie plus large visant à faire du Groupe L’Industrielle-Alliance une entreprise d’assurance d’envergure nationale dans des créneaux prometteurs.

La North West est une entreprise du Groupe L’Industrielle-Alliance, qui se classe au 7e rang parmi les compagnies d’assurance de personnes au Canada, gérant un actif sous gestion qui dépasse les 13 milliards de dollars. Le Groupe L’Industrielle-Alliance exerce ses activités partout au Canada sous trois entités, soit L’Industrielle-Alliance, La Nationale Vie du Canada et La North West du Canada. Il distribue une gamme variée de produits d’assurance vie et santé, de régimes d’épargne et de retraite, de REER, de fonds de placement, d’assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires et d’autres produits financiers.

Source et renseignements :
Directeur principal, Affaires publiques
Groupe L’Industrielle-Alliance