L'Industrielle-Alliance devient une compagnie à capital-actions

Raymond Garneau donne le signal à l'ouverture du marché à la Bourse de Toronto

C’est ce matin que M. Raymond Garneau, président du Conseil et chef de la direction de L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie, a donné le signal à l’ouverture officielle des négociations du titre de L’Industrielle-Alliance à la Bourse de Toronto. Cette ouverture officielle survient une semaine après que l’inscription de la compagnie y ait suscité une forte demande. Mme Barbara Stymiest, présidente et chef de la direction de la Bourse de Toronto, a souhaité la bienvenue à L’Industrielle-Alliance au cours d’une cérémonie réunissant plusieurs dirigeants du Groupe L’Industrielle-Alliance et de la Bourse.

La cérémonie de ce matin a coïncidé avec la clôture du premier appel public à l’épargne de la compagnie et la délivrance des lettres patentes de transformation. Ces deux dernières étapes mettent ainsi fin au processus de démutualisation. L’Industrielle-Alliance est donc maintenant une compagnie publique à capital-actions et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

« Cette journée marque un tournant dans l’histoire de L’Industrielle-Alliance, a déclaré M. Garneau. Elle annonce le début d’une ère nouvelle pour la compagnie. Nous avons franchi, en un peu moins d’un an, l’objectif que nous nous étions fixé, soit la démutualisation de l’entreprise. C’est là une réalisation dont nous sommes très fiers. Nous sommes maintenant fin prêts à relever les défis que nous procure notre nouveau statut de compagnie par actions. » Soulignons que L’Industrielle-Alliance est la plus grande compagnie canadienne ayant son siège social au Québec à être inscrite à la Bourse de Toronto depuis la réorganisation des places boursières.

Distribution des chèques et des relevés de propriété
Rappelons que l’émission initiale de 21,6 millions d’actions, jeudi dernier, a permis à L’Industrielle-Alliance de recueillir 340 millions de dollars. Cet argent sera distribué à près de 570 000 titulaires de contrat qui, dans le cadre de la démutualisation, recevront, d’ici la mi-mars, un montant en argent. Le montant versé, à chacun d’entre eux, a été établi en fonction du prix initial de l’action, fixé à 15,75 $ lors de la signature de la convention de prise ferme le 3 février dernier, et du nombre d’actions qui leur ont été attribuées.

L’Industrielle-Alliance mettra également à la poste les relevés de propriété d’actions, à compter du 28 février, aux quelque 130 000 titulaires qui ont choisi de conserver leurs actions – soit 13,5 millions d’actions. Le nombre total d’actions en circulation de L’Industrielle-Alliance se chiffre donc à 35,1 millions.

Émission d’actions supplémentaires
Par ailleurs, les preneurs fermes disposent d’une option en vue d’acquérir un maximum de 2,5 millions d’actions ordinaires additionnelles afin de couvrir les attributions excédentaires. Cette option pourra être levée dans les 60 jours suivant la date de clôture du premier appel public à l’épargne de L’Industrielle-Alliance.

Le Groupe L’Industrielle-Alliance est la septième plus importante compagnie d’assurance de personnes au Canada. Fort de plus d’un siècle d’expérience, le Groupe exerce ses activités partout au Canada et offre une vaste gamme de produits d’assurance vie et santé, de régimes d’épargne et de retraite, de REER, de fonds de placement, de prêts hypothécaires et d’autres produits financiers.

Renseignements :
Marianne Minard