Manon Gauthier - La comptable curieuse

Vice-présidente principale, Administration et opérations, Assurance et épargne individuelles
Dans l’équipe de iA depuis 1994, Manon Gauthier coordonne une équipe qui compte plus de 700 employés.

Mélanger une passion précoce pour la comptabilité avec une bonne dose d’intuition et de curiosité peut mener à une carrière riche, variée et florissante. Cette recette a porté fruit pour Manon Gauthier, passée maître dans l’art de gérer les changements avec doigté et efficacité.

Dans sa cuisine, la cheffe de l’administration et des opérations de l’Assurance et épargne individuelles adore se lancer dans l’élaboration de nouveaux plats. Au boulot, elle change de chapeau tous les trois ou quatre ans. Même si la comptable de formation travaille pour iA depuis 1994, les nombreuses possibilités offertes au sein de l’entreprise nourrissent son appétit pour les nouveaux défis.

Originaire de Saint-Marc-des-Carrières, Manon Gauthier raconte qu’elle a rapidement trouvé sa voie. « Mon père était entrepreneur. Toute jeune, j’aimais beaucoup aider mes parents dans les papiers et faire des calculs. » Elle a fait son bac en comptabilité à Trois-Rivières avant de se poser à Québec, où elle vit toujours.

Son long parcours avec le même employeur a été tout sauf monotone. « Pouvoir faire progresser une carrière à l’intérieur de l’entreprise sans avoir à changer tous ses repères offre de belles possibilités », note-t-elle. De l’Audit interne aux Placements, des Services comptables aux Relations avec les investisseurs, ses migrations ont été fructueuses.

La gestionnaire coordonne une équipe d’envergure qui compte huit directeurs et plus de 700 employés à Québec, Montréal, Toronto et Vancouver. « Une grande partie du travail repose sur l’administration des contrats d’assurance et d’épargne. J’ai des équipes dans les centres de contact, d’autres qui s’occupent de la rémunération des conseillers, de la conformité des opérations, de la gestion de risques et de finance », détaille-t-elle.

Elle est  également impliquée dans  la transformation du système d’administration des contrats d’assurance qui vise à « aller davantage vers des systèmes modernisés, avec des expériences numériques pour nos clients et nos conseillers ».

Il faut beaucoup de qualités humaines pour que les transitions de cette envergure soient heureuses. « S’assurer qu’on fait participer les gens aux transitions, qu’on convient ensemble des façons de faire et des bonnes stratégies, en conjuguant les forces vers un but commun » est pour elle la clé du succès.

Recharger ses batteries également. Adepte de randonnée, de kayak et de ski de fond, Manon Gauthier se réjouit par ailleurs de pouvoir retourner dans les salles de spectacles. Véronic DiCaire, Imagine Dragons, le Cirque du Soleil : les propositions qui piquent son intérêt comme spectatrice sont aussi variées que celles qui suscitent sa curiosité professionnelle.

Elle ne changera pas sa recette gagnante. « Je ne me suis jamais fait de plan de carrière. Lorsque les opportunités se présentent, je décide si je saute dans le train, en évaluant vers où ça va m’amener, si ce serait bien pour mon développement. Sinon, j’attends le prochain train ! »