Lilia Sham - L’architecte dévouée

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Lilia a toujours aspiré à travailler dans un environnement de collaboration ouvert et stimulant. C’est exactement ce qu’elle a trouvé chez iA Groupe financier.
Après plusieurs années à travailler en fusions et acquisitions sur différents continents, notamment les Amériques, l’Europe et l’Asie, elle a utilisé ses connaissances et son expérience d’une autre façon : en donnant un cours de MBA sur les fusions et acquisitions. « Ce que j’ai aimé de l’enseignement, c’est que j’ai pu en apprendre plus sur les autres secteurs de mes élèves. C’étaient des professionnels et professionnelles brillants qui souhaitaient appliquer ce qu’ils apprenaient dans mon cours dans leurs domaines respectifs. J’ai aussi eu des étudiantes et étudiants étrangers qui m’ont fait part de différentes perspectives sur l’environnement de travail dans leurs pays natals. En d’autres mots, c’était un processus d’apprentissage dans les deux sens. » Elle a ensuite commencé un nouveau chapitre de sa vie professionnelle chez iA Groupe financier en mai 2019.
Elle est inspirée par l’idée de poursuivre son chemin dans une organisation qui se préoccupe de ses employés et employées et qui leur offre de nouvelles occasions stimulantes. Elle a vite embrassé son rôle comme vice-présidente exécutive, Stratégie et développement corporatifs. Elle est d’abord et avant tout l’architecte des acquisitions d’entreprises, responsable des transactions valant des centaines de millions de dollars à travers l’Amérique du Nord. Elle est aussi reconnue comme une personne sociable, loyale et transparente et elle s’épanouit lorsqu’elle est au cœur de l’action et qu’elle affronte de nouveaux défis. Lilia est déterminée à donner le mieux qu’elle peut jour après jour.
Comme vice-présidente exécutive, elle est aussi responsable des efforts de diversité et d’inclusion de iA Groupe financier, elle se concentre sur sa quête de créer un environnement de travail basé sur l’apprentissage, la compréhension et le développement. En tant que femme d’origine chinoise qui s’intéresse à la psychologie, elle a adopté avec plaisir le rôle pour cette initiative centrée sur les gens. « C’est une priorité pour l’organisation », dit-elle, fière d’avoir mis en place une formation sur la diversité, l’inclusion et les biais inconscients pour tout le personnel. Lilia Sham sentait qu’il y avait urgence de fournir un canal de communication sain et flexible pour donner une voix à tous et éviter les angles morts.
Grâce à ces efforts, le premier groupe-ressource d’employés, le réseau des femmes de iA, a été lancé en mars 2022. Puis, trois mois plus tard, le réseau LGBTQ+ a vu le jour. Elle reconnait que des pratiques de communication saines ont été bénéfiques dans le contexte de gestion du télétravail pendant la pandémie de COVID-19. Les employés et employées se sont exprimés en grand nombre pendant cette période. Une autre de ses responsabilités majeures a été de s’assurer que les défis uniques de chacun (équilibre entre la vie professionnelle, l’éducation et les responsabilités familiales en travaillant de la maison) étaient entendus et soutenus. « J’ai beaucoup appris de ce mandat. Ce fut très gratifiant. »
Cet enthousiasme pour les autres et pour l’apprentissage influence aussi la façon dont elle aborde la vie. Elle a toujours aimé la cuisine et les voyages, de sa jeunesse à Hong Kong jusqu’à sa vie actuelle à Toronto, où elle habite avec son mari et son fils. Elle se donne toujours la mission de trouver de la bonne nourriture qui n’est pas trop dispendieuse. Elle croit que Toronto est le seul endroit dans le monde où on peut trouver une aussi grande diversité de cuisines dans un seul quartier, « mais je pense que mes collègues de Montréal ne seraient pas d’accord! »
Pour l’avenir chez iA Groupe financier, Lilia espère, avec l’aide de ses collègues, « favoriser un environnement de travail inclusif, où tous se sentent valorisés, respectés et soutenus pour que nous puissions poursuivre nos succès individuels et collectifs. »