Jean-François Boulet – Le visionnaire

Vice-président principal, Expérience client et employé
Jean-François Boulet n’aime pas la stagnation et il défie même ce qui peut sembler impossible à réaliser.

Depuis son arrivée chez iA en 2003, Jean-François Boulet participe au succès et au développement des membres de son équipe et de l’organisation. Il y met tout son cœur, toutes ses idées ainsi que sa grande capacité à avoir une vision, un plan.

D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-François Boulet a toujours été un entrepreneur dans l’âme. Cela lui vient, selon lui, de son père. Plus jeune, il passait tout son temps à l’usine familiale, où il a fait ses premiers pas de travailleur. Il s’y sentait chez lui. C’est là que son père lui a appris les bases du leader qu’il allait devenir : « Toi, ta job c’est d’avoir une vision, de regarder où tu t’en vas, de t’entourer de bon monde et d’en prendre soin. » Ce discours a marqué Jean-François Boulet et a tracé le chemin à prendre. Visionnaire, Jean-François a toujours une perception globale de l’entreprise où il élit domicile. Dès le départ, il voit où il doit aller pour atteindre les buts fixés, suivre son plan. Et ce, dans tous les domaines où il a travaillé au cours de sa carrière : l’industrie manufacturière, les finances, la technologie et les assurances.

Homme d’équipe, Jean-François Boulet préfère se faire appeler par son prénom, tutoyer et être d’égal à égal avec les gens avec qui il travaille. Il donne sa confiance en toute transparence et espère gagner celle des autres en retour. « J’ai toujours considéré que ça prenait du monde. Tout seul, tu ne vas pas loin et tu ne fais pas grand-chose. » C’est pourquoi les membres de son équipe, avec son œil pour dénicher les talents, il les choisit avec soin. « Il y a cinq caractéristiques que je regarde chez les gens. La première, c’est la capacité de s’adapter, ce que j’appelle ton brain power. La deuxième : as-tu la bonne motivation, es-tu intéressé à faire ça, et est-ce que c’est un défi pour toi? La troisième, c’est quelqu’un qui est curieux, la quatrième, c’est quelqu’un qui est capable d’apprendre dans l’action et la cinquième, la persévérance. »

Avec son équipe, Jean-François Boulet a accompli et accomplit beaucoup de projets. De la restructuration des Ressources humaines, à l’évolution de l’expérience client et employé en passant par le développement organisationnel et les communications, son équipe et lui ont procédé ensemble à plusieurs changements, chacun étant une clé vers une transformation de la culture d’entreprise. Ennemi du statu quo, Jean-François Boulet n’aime pas la stagnation et il défie même ce qui peut sembler impossible à réaliser. Avec ses compétences et celles de son équipe, il réfléchit, cherche et trouve la solution, le chemin à prendre. « J’ai toujours eu deux questions : Qu’est-ce qui nous empêche? et Comment pourrait-on?. Avec ma gang, je vais mettre une idée sur la table, démolis-la, fais ce que tu veux avec, mais il y a une réponse que je ne veux pas, c’est le statu quo. »

Tout ce que Jean-François Boulet fait, que ce soit chez iA ou ailleurs, est intimement lié à l’héritage de son père. Il remplit sa mission, la raison pour laquelle il sait être ici sur cette terre, soit « contribuer au succès et au développement d’individus, d’organisations et de la communauté ».