Back to newsroom

Investissement majeur dans l'assurance à Québec (French only)

L'Industrielle Alliance renforce ses activités : près de 400 emplois d'ici 2005

Quebec City,

News Release

« Le décloisonnement du secteur financier, la mondialisation des marchés et l’introduction des nouvelles technologies ont constitué autant de défis pour les compagnies d’assurance. Ces défis, l’Industrielle Alliance a su pleinement les relever, et la région de la Capitale Nationale en bénéficie aujourd’hui directement ».

- Bernard Landry

Le vice-premier ministre et ministre d’État à l’Économie et aux Finances, M. Bernard Landry, a participé aujourd’hui à l’annonce, par l’Industrielle Alliance, d’un projet d’expansion de ses activités dans la région de la Capitale Nationale. L’Industrielle Alliance investit 20 millions de dollars et créera près de 400 emplois permanents d’ici 2005. La société, qui connaît une très forte croissance de ses activités, a décidé de renforcer ses fonctions de gestion et d’administration à son siège social. En raison de son ampleur et du nombre d’emplois créés, ce projet bénéficiera du congé fiscal de dix ans pour projet majeur mis en place lors du dernier Discours sur le budget.

Le vice-premier ministre a souligné que « l’investissement annoncé aujourd’hui par l’Industrielle Alliance constitue le troisième projet à bénéficier du congé fiscal pour projet majeur dans la région de Québec. Il s’agit d’une excellente nouvelle, à la fois pour le secteur québécois de l’assurance et pour la région de Québec. Après les investissements annoncés dans la nouvelle économie, il confirme les transformations en cours dans la Capitale Nationale et solidifie les bases d’une prospérité dont nous devons tous nous féliciter ».

L’Industrielle Alliance
L’Industrielle Alliance, fondée il y a plus d’un siècle, s’est profondément transformée au cours des dernières années. Septième plus importante compagnie d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance est maintenant à la tête d’un important groupe financier qui exerce ses activités à l’échelle canadienne. En particulier, la compagnie a accru sa présence dans les provinces de l’Ouest, en procédant à un certain nombre d’acquisitions. Depuis 1995, l’actif sous gestion de l’Industrielle Alliance a augmenté de 77 %, tandis que le revenu de primes d’assurances et de rentes progressait de 75 %.

L’Industrielle Alliance investira 20 millions de dollars dans l’agrandissement de son siège social de Sillery. Les travaux seront immédiatement entrepris, afin d’accroître la superficie de l’édifice de 95 000 pieds carrés.

L’appui apporté par le gouvernement du Québec
L’investissement engagé par l’Industrielle Alliance est éligible au congé fiscal de dix ans pour projet majeur, en raison du nombre important d’emplois créés au Québec. Le congé fiscal couvre à la fois l’impôt sur les profits, la taxe sur le capital et la contribution des entreprises au Fonds des services de santé. Les projets d’investissement qui peuvent notamment en bénéficier sont ceux qui engendrent une croissance de la masse salariale au Québec d’au moins 15 millions de dollars, sur une période de trois ans, dans le secteur tertiaire moteur – ce qui inclut le secteur financier.

- 30 -

Source :
Hubert Bolduc
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
Tél. : (418) 643-5270 ou (514) 499-2551
www.finances.gouv.qc.ca

Vous trouverez également ce communiqué de presse dans la section Relations avec les investisseurs du site Internet de l'Industrielle Alliance, sous l'onglet Communiqués de presse financiers.